Apparu sur la scène littéraire britannique au milieu des années 70, Ian McEwan s'est peu à peu imposé, aux côtés de Martin Amis ou Salman Rushdie, comme l'un des auteurs majeurs de sa génération. Il revient dans ce long entretien en public sur l'ensemble de son œuvre.

Né en 1948 à Aldershot, Ian McEwan a passé une grande partie de son enfance à l'étranger avant de revenir étudier en Angleterre, où il fut à l'Université d'East Anglia l'un des premiers étudiants du programme de creative writing de Malcolm Bradbury. Aussi variée soit-elle dans ses thèmes, son œuvre est principalement constituée de romans, dont beaucoup se font écho à des questions d'actualité, quand d'autres revisitent des situations historiques.
Enregistré en octobre 2015 dans la grande salle de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, cet entretien avec Ian McEwan est entrecoupé par deux lectures d'extraits de son dernier roman L'Intérêt de l'enfant par la comédienne Amira Casar.
La traduction des propos de Ian McEwan est assurée par Michel Zlotowski.
Les Dernières Diffusions
- Ecrivain britannique
- Actrice
- Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture