Soirée enregistrée en public à l’hôtel de Massa, de la Société des Gens de Lettres, 38 rue du Faubourg Saint Jacques 75014 Paris à partir de 19h30 le vendredi 21 janvier 2011, jour anniversaire des 50 ans de la mort de Blaise Cendrars.
Blaise Cendrars en 1953 Blaise Cendrars en 1953 © Robert Doisneau
« *Toute vie n’est qu’un poème, un mouvement. Je ne suis qu’un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant.* » Écrivait en 1913 Blaise Cendrars, à propos de la *Prose du Transsibérien* .
Près d’un siècle plus tard et tout juste cinquante ans après sa mort à Paris, le 21 janvier 1961, **France Culture** et la **Société des Gens de Lettres** s’associent pour une soirée spéciale en public à l’Hôtel de Massa, en hommage au poète, romancier, réalisateur, reporter et globe-trotter de la *Vie dangereuse* .
Au programme :
**20h-21h30** : Un tour du monde, toujours en public, dans l’œuvre et la vie vagabondes de Blaise Cendrars. Par **Sophie Nauleau et Cédric Aussir.**
Avec **Catherine Hiegel** , **Eric Caravaca,** **Gabriel Dufay** , **Claude Leroy** , **Dominique Le Brun ** et** Johann Riche ** à l’accordéon… sans oublier des voix d’archives extraites des treize entretiens radiophoniques avec Michel Manoll (1950), pour suivre Blaise Cendrars jusqu’*au* *bout du monde* .