LE DIRECT
L'une des lettres adressées par Sylvia Neame à Ahmed Kathrada, à la prison de Robben Island, une île au large de Cap Town (Afrique du Sud)

Ahmed et Sylvia : les lettres de l’apartheid

59 min
À retrouver dans l'émission

Des lettres d’amour entre un homme en prison et une femme en exil, sur plus d’une décennie. De jeunes amants, une femme blanche et un homme indien, communistes, séparés par le régime apartheid. Nicolas Champeaux, journaliste et réalisateur, ressuscite leur correspondance bouleversante

L'une des lettres adressées par Sylvia Neame à Ahmed Kathrada, à la prison de Robben Island, une île au large de Cap Town (Afrique du Sud)
L'une des lettres adressées par Sylvia Neame à Ahmed Kathrada, à la prison de Robben Island, une île au large de Cap Town (Afrique du Sud) Crédits : Nicolas Champeaux

Dans la foulée de son film Le procès contre Mandela et les autres (co-réalisé avec Gilles Porte, en sélection officielle à Cannes et nommé aux César), Nicolas Champeaux retrouve la radio avec Ahmed et Sylvia, deux personnages qui ne souhaitent pas renoncer : une création radiophonique haletante, qu'il signe avec Véronique Lamendour. 

Ahmed Kathrada et Sylvia Neame n’avaient pas le droit de s’aimer, les relations sexuelles interraciales étaient passibles de sept années de prison.

Ils sont ensemble depuis deux ans lorsque les lettres commencent en 1963. Il a 34 ans et elle 26. En Octobre, Ahmed est inculpé et jugé pour sabotage avec huit co-accusés, dont Nelson Mandela. Ils risquent la peine de mort. Ahmed et Sylvia s’écrivent durant les neuf mois du procès. Quand il est condamné à la prison à perpétuité, ils poursuivent leur correspondance, et Sylvia promet de l’attendre avec loyauté….

Sylvia Neame
Sylvia Neame Crédits : Collection particulière

Pour aller plus loin

  • Imprisoned, ouvrage de Sylvia Neame (non traduit), Jacana 2018
  • Memoirs, ouvrage d’Ahmed Kathrada (non traduit), Zebra Press 2004
Ahmed Kathrada
Ahmed Kathrada Crédits : Collection particulière

Générique

Lettres lues par Asil Raïs et Chloé Baker

Création musicale originale : Martin Balsan

Prise de son : Claire Levasseur et Julie Garraud

Mixage : Claire Levasseur

Production : Nicolas Champeaux

Réalisation : Véronique Lamendour

Première diffusion le 17 février 2019

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......