LE DIRECT
Illustration inédite de Marius Buet, étudiant de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris

Carambolage(s)

59 min
À retrouver dans l'émission

Vendée, 2016 : pendant leur tournée avec le spectacle Kraken Orchestra, Sigrid Carré-Lecoindre et ses partenaires de jeu sont victimes d’un très grave accident de la route. L'auteure et musicienne perd une partie de la mémoire sonore de l’événement, qu'elle tente de retrouver par cette Expérience.

Illustration inédite de Marius Buet, étudiant de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Illustration inédite de Marius Buet, étudiant de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris

Une Expérience signée Sigrid Carré-Lecoindre, réalisée par Assia Khalid.

"Accident", 2010, 26 x 32 cm
"Accident", 2010, 26 x 32 cm Crédits : Robin Decourcy

Le Kraken Orchestra est un spectacle de rue. Une structure métallique sur pédaliers. Un étrange vaisseau écolo à propulsion musculaire embarquant à son bord une fanfare low tech de cinq musiciens. La structure déambulatoire du Kraken Orchestra a été créé par les ateliers du Système Paprika à l’été 2014. Elle fut entièrement reconstruite par le chef d’atelier, durant l’hiver 2017. 

Vendée, 2016 : alors qu’ils sont en tournée avec le Kraken orchestra, Sigrid Carré-Lecoindre et ses partenaires de jeu sont victimes d’un très grave accident de la route. Aux alentours de 9h du matin, sur la voie rapide reliant les Sables d’Olonne à la Roche-sur-Yon, une épaisse nappe de brouillard envahit subitement la départementale, interdisant toute visibilité. L’accident est inévitable. Les impacts se multiplient. Le carambolage du 20 décembre 2016 a mis en cause cinquante véhicules. Cinq personnes sont décédées. Vingt autres blessées. Le Kraken a été détruit.  

La puissance des impacts et du traumatisme psychologique on été tels que Sigrid Carré-Lecoindre a perdu une partie de la mémoire sonore de l’événement. Son souvenir est partiel, mensonger. Parfois l’écho d’un tunnel, ou un coup de klaxon ravivent la mémoire physique de l’instant, mais les mots parviennent difficilement à recomposer le souvenir. 

Celle qui tend le micro aujourd’hui est auteure et musicienne. Avec Carambolage(s) elle ouvre un champ de représentation hybride et questionne nos processus mémoriels. Elle interroge nos brouillards, notre rapport aux notions d’effondrement, d’insondable ou d’irreprésentable. Elle oppose à l’amnésie sonore, l’acte artistique et pose comme “Expérience”, la nécessité de réinvestir les espaces entre, de réinventer les voix manquantes et de donner la parole aux silences qui se sont installés derrière les yeux, comme des trous dans les visages ce matin-là. Pour tenter de reconstruire le paysage sonore dévasté de la mémoire traumatique. Pour poser aussi la question de ce qui carambole vraiment. Dans ces intervalles du son, à quoi pense-t-on ? Qu’est ce qui se murmure encore sous les mots que l’on n’a pas pu dire, sous les actes que l’on n’a pas agi ? 

Le Kraken Orchestra, Cie Système Paprika, Audun le Tiche, 13 juillet 2019
Le Kraken Orchestra, Cie Système Paprika, Audun le Tiche, 13 juillet 2019

Pour aller plus loin

Kraken Orchestra, Ombres portées, Cie Système Paprika, 2016
Kraken Orchestra, Ombres portées, Cie Système Paprika, 2016

Retrouvez Sigrid Carré-Lecoindre parmi les personnes rencontrées par France Jolly pour "Hors de soi", un podcast original de "L'Expérience"

Générique

Avec : Laure Caillet, Carole Deltenre, Tom Duchamp, Audrey Grasse, Olivier Mettais-Cartier, Léopold Pélagie, et Léna Viricel

Lectures : Lara Bruhl et Laurent Montel

Création sonore : Lucas Lelièvre

Prise de son : Florent Layani, Pierrick Charles et Philippe Mercher

Mixage : Claude Niort

Les extraits du film sont issus de Réponses au brouillard, un film de François Hébert et Olivier Strauss

Remerciements

Romain Bodart, François Hébert, la mairie d’Audun-le-Tiche, Shishi et toute l’équipe du Système Paprika

L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris

Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.

Cette illustration est signée Marius Buet.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......