Chasseurs
Amandine Casadamont signe une immersion en Transylvanie, à flanc de montagne du côté de Sibiu (Roumanie), au cœur d’une battue. Le silence, l'attente, la traque, les tirs, les voix humaines, les cris des bêtes, la forêt : le son de la chasse donne le relief vivant d'une activité séculaire.

Un ACR produit par Amandine Casadamont dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019 :


La Saison France-Roumanie a commandé deux créations sonores à Amandine Casadamont. Pour l'occasion, elle s'est aventurée avec une petite équipe et quelques micros parmi des chasseurs roumains en pleine battue : ce premier ACR, réalisé en collaboration avec Nathalie Salles, Mirela Popa et Bruno Mourlan, est diffusé ce soir dans L'Expérience, à écouter de préférence au casque pour apprécier la prise de son multicanal ; elle s'est également lancée dans un docu-fiction entre la France et la Roumanie : L'Expérience diffusera le 31 mars ce second ACR, "L'Empire bicéphale".

"Cherche, mon grand !" s’écrie un rabatteur à la voix éraillée.
Nous sommes à 2500 mètres d’altitude au cœur des Carpates roumaines où vit une faune très prisée par les chasseurs. Sangliers, renards, lynx, chacals et oiseaux de proie sont aujourd’hui au tableau de chasse.
De l’autre côté de la vallée des tireurs attendent que chiens et rabatteurs poussent le gibier vers eux. Un silence kilométrique s’étend le long des crêtes et des chemins. Le son des talkie walkie vient briser le silence :
Attention à l’ours, il est ici, dans la battue.
Tout le monde a peur, et l’ours a peur de l’Homme.







Générique
Voix : India Hair
Equipe de réalisation : Bruno Mourlan, Mirela Popa et Nathalie Salles
Traduction : Oana Lohan
Commissaire de création : Jean-Jacques Granier et Andrei Tarnea, co-Commissaires généraux de la Saison