LE DIRECT
Delphine et son frère

Chute, portrait de mon frère en profil perdu

59 min
À retrouver dans l'émission

Suite à la tentative de suicide de son frère schizophrène en 2015, Delphine Salkin réunit des amis et des proches, retrouve ses écrits et tente de cerner ses derniers moments avant sa chute.

Delphine et son frère
Delphine et son frère

Une Expérience signée Delphine Salkin, réalisée par Marie-Laure Ciboulet

Le 30 mai 2015, vers 6 heures du matin, dans un quartier de Bruxelles, mon frère, 54 ans, s'est laissé tomber de la fenêtre de son appartement du premier étage la tête la première. Il était schizophrène. Raconter une histoire personnelle. Celle de son coma qui a duré une semaine, avec des moments où son réveil semblait possible, où tout son corps s'agitait alors même que les dégâts cérébraux s'annonçaient irrémédiables. Faire entendre des notes, des listes, des textes retrouvés dans son appartement, des propos collectés auprès de quelques proches. Parmi eux, son grand ami, Grégoire, interné à 19 ans et qui a vécu dans les mêmes hôpitaux et centres de jour que mon frère. 

Thierry, enfant
Thierry, enfant

Thierry a chuté pour ne plus entendre ses voix. Faire taire les voix dans sa tête.  "Chute" est une enquête sur ses derniers jours. Pas pour  "comprendre" ni pour surmonter le deuil. Mais pour tenter de le retrouver un peu, lui donner la parole à travers ses mots, dessiner un portrait sonore, en guise de trace d’une vie qui se voulait digne. 

Mer du Nord
Mer du Nord Crédits : Delphine Salkin

Je n’ai jamais voyagé dans l’espace. Je n’ai jamais rêvé de l’espace. Je n’ai jamais demandé la lune à quelqu’un. Je n’ai jamais voulu me sentir plus léger. Je n’ai jamais voulu palper l’éther et les brumes de l’inconnu infini, tout juste rester bien les pieds sur terre.

Générique 

Avec les voix des comédiens François Caron (textes de Thierry) et Olivier Cruveiller (rapports de la police, dates et rapport médical). 

Avec Grégoire Eloir, l'ami de Thierry. 

Avec la participation du docteur Alexandre Brasseur, médecin aux Soins Intensifs de l’Hôpital Erasme à Bruxelles, et du psychiatre Jérôme Pellerin, directeur médical du Centre René Capitant à Paris ; des amis de Thierry : Sabrina, Marc, Michel ; de sa tante Denise ; de son père Robert et de sa belle-mère Mireille ; de sa mère Brigitte.

Prise de son : Martin Troadec

Mixage : Valérie Lavallart

Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

Remerciements

Merci à Jacques Berré, consultant à l’hôpital Erasme, qui a permis d’enregistrer dans les différents services des soins intensifs et du don d’organes à l’Hôpital Erasme. Merci à tous les médecins et infirmières de l’hôpital qui nous ont accueillis et permis d’enregistrer dans leurs services.

Merci aux différents socio-thérapeutes rencontrés : Alexis Bonnet et Martine Lombaers (du Centre de jour Le Code), Thierry Vandenwijngaert et Esther Beghin (des appartements supervisés). Merci, pour leur accueil, aux résidents du Centre de jour.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......