LE DIRECT
Illustration inédite de Ludovic Lalliat, Atelier de Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris

Cloches de tourmente

30 min
À retrouver dans l'émission

Eric Cordier s'aventure avec sa petite équipe quelque part entre l’Ardèche, la Lozère et le Gard, pour faire entendre le son des cloches dites "de tourmente". Portée par une musique électroacoustique composée par l'auteur, c'est une histoire de neige et de marche.

Illustration inédite de Ludovic Lalliat, Atelier de Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Illustration inédite de Ludovic Lalliat, Atelier de Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris Crédits : Ludovic Lalliat / Atelier de Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris

Eric Cordier s'aventure avec sa petite équipe quelque part entre l’Ardèche, la Lozère et le Gard, pour faire entendre le son des cloches dites "de tourmente". Portée par une musique électroacoustique composée par l'auteur, c'est une histoire de neige et de marche. Une histoire vibrante, en pays occitan, à découvrir en son binaural.

En Lozère, quelque part en altitude, il est un lieu où il n’y a ni église, ni chapelle, mais des clochers sans nefs dont on m’a raconté qu’ils étaient comme des phares dans la neige, dressés pour guider les promeneurs égarés dans la tourmente : la tempête de neige.

-- Denis Tricot

Pour écouter cette création sonore en son binaural, cliquez sur le player ci-dessous :

Eric Cordier a passé les six premiers mois de l’année 2018 à mener une enquête musicale, les pieds dans la neige pour éprouver au mieux le danger de la tourmente : avec son compère Denis Tricot, il collecte les sons de cloches en pays occitan, les bruits de la tempête, ceux des habitants. En 2019, il y retourne pour L’Expérience, afin d’essayer de comprendre ce que sont ces "Cloches de Tourmentes" et d’y articuler la parole : une matière sonore et musicale entourée d’une gangue de légendes…

André-Saint-Léger (à gauche) et Pierric Charles (à droite), en Lozère
André-Saint-Léger (à gauche) et Pierric Charles (à droite), en Lozère Crédits : Eric Cordier

Quatre villages quelque part entre l’Ardèche, la Lozère et le Gard : Les Sagnes au Sud, Serviès à l'Est, Auriac à l'Ouest et Oultet au Nord. Il y réalise des explorations sonores, il y enregistre leurs cloches, les dispositifs qui les actionnent, mais aussi le contexte : les ruisseaux, les animaux et surtout la neige. Chacun de ces villages est distant de 15 km par la vallée, par la route, mais seulement de 3 ou 4 km par les sentiers de montagne, alors il faut cheminer à pied d'un clocher à l'autre, pour faire sonner les cloches et explorer les différents matériaux rencontrés dans les hameaux. Par chance, vent et neige sont abondants.

Auriac (Lozère), 2019
Auriac (Lozère), 2019 Crédits : Eric Cordier

Quatre villages quelque part entre l’Ardèche, la Lozère et le Gard : Les Sagnes au Sud, Serviès à l'Est, Auriac à l'Ouest et Oultet au Nord. Il y réalise des explorations sonores, il y enregistre leurs cloches, les dispositifs qui les actionnent, mais aussi le contexte : les ruisseaux, les animaux et surtout la neige. Chacun de ces villages est distant de 15 km par la vallée, par la route, mais seulement de 3 ou 4 km par les sentiers de montagne, alors il faut cheminer à pied d'un clocher à l'autre, pour faire sonner les cloches et explorer les différents matériaux rencontrés dans les hameaux. Par chance, vent et neige sont abondants.

Eric Cordier sélectionne les sons et les assemble, composant lui-même une musique électroacoustique pour raconter une histoire en sons, une histoire de neige, de marche et cloches. L’ensemble a été présenté en juin 2018 lors d’une fête de la transhumance.

Les intempéries

Dans ce projet, il y a d’abord la tourmente. Eric Cordier choisit d’affronter cette dernière en venant sur place en janvier et février pour l’éprouver, constater qu’elle est la force des éléments… Car "la tourmente" est une très forte tempête de neige qui empêche de voir et qui égare. La légende veut que des cloches aient été utilisées l’hiver pour guider les voyageurs à bon port… "Cloches de Tourmentes" est l’expression que tout le monde utilise, tant les habitants, les folkloristes que les offices de tourisme.L’expression est belle, elle est forte, elle fascine, mais en creusant les choses, on tombe sur une série de contradictions et d’approximations.

Sagnes-Auriac, 2018
Sagnes-Auriac, 2018 Crédits : Eric Cordier

Les hommes

Un sujet comme les "Cloches de Tourmentes" de Lozère, ne peut être abordé sans prendre en compte les interactions avec les contextes sociaux et géographiques, l’histoire qui l’a façonnée ainsi que les habitants… et ce que l’on constate ne va pas de soi. Alors se pencher sur cette question, c’est comme de réaliser une enquête, car les témoins encore présents dans ces villages n’ont pas entendu ces cloches dans leur usage de tourmente… Les témoins ne peuvent nous parler que d’usages religieux comme le glas, ou d'usages civils comme l’angélus, l’appel pour l’école ou d’une femme pour signifier à son mari que le repas du midi est prêt. Les cloches de tourmentes auraient été sonnées (le conditionnel est de rigueur) en 1984 pour deux moines, étrangers au pays, dont personne ne savait qu’ils étaient en randonnée, dont la disparition a été rendue publique sans doute plusieurs jours après leur mort, et dont personne ne pouvait donc savoir qu’il fallait actionner les cloches pour les guider… 

Les Cloches de Tourmentes sont peut-être qualifiées par un usage qu’elle n’ont jamais eu…

André St-Léger à Auriac, 2018
André St-Léger à Auriac, 2018 Crédits : Eric Cordier

Générique

Avec la participation de : Nelly Laffond, M. et Mme Masson, Francis Pagés, et André Saint-Léger.

Prise de son et mixage : Pierric Charles

Réalisation : Nathalie Salles

Musique : Eric Cordier

Un podcast original pour une Expérience d’Eric Cordier

L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris

Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.

Cette illustration est signée Ludovic Lalliat, dont les images sont à retrouver sur Instagram : @ludoviclalliat

Remerciements

Cloches de Tourmentes est basé sur un projet artistique réalisé en 2018 en collaboration avec Denis Tricot et Dominique Brun et ayant bénéficié des soutiens de Rudeboy Crew, du Parc Naturel du Mont Lozère, la CAUE Lozère. Merci également à Eric Sutter et Virginie Bassetti : le texte de fin est un témoignage d'un habitant de Malmont,  issu de la brochure Les cloches "de tourmente" du mont Lozère, une enquête de Marie Caer, Christian Jacquelin et André Signoles publié par le Parc Naturel du Mont Lozère en 1992.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......