LE DIRECT
Fresque réalisée par les enfants de l'hôpital de jour

Déchiffrer les nuages, plongée en apnée au cœur d'un hôpital de jour

58 min
À retrouver dans l'émission

Joie, colère, tristesse, angoisses, obsessions, cinq enfants souffrant de troubles envahissants du développement nous font partager leur “météo intérieure”. A leurs côtés, une équipe pluridisciplinaire hors pair. E. Chaudet et J. Sandlarz font entendre le travail d'accompagnement de ces enfants.

Fresque réalisée par les enfants de l'hôpital de jour
Fresque réalisée par les enfants de l'hôpital de jour Crédits : Collectif des enfants de l'hôpital de jour

Une Expérience signée Emilie Chaudet et Jérôme Sandlarz, réalisée par Manoushak Fashahi

Corridor jaune paille et portes multicolores… Âgés de 8 à 12 ans, Diarrietou, Yasser, Mikael, Béni et Ryan se rendent régulièrement dans un hôpital de jour en banlieue parisienne pour apprendre à s’exprimer et à mieux vivre avec leurs troubles psychiques. Entre réunions familiales et ateliers thérapeutiques (peinture, classe, percussions, relaxation, cuisine…), les enfants, toujours encadrés par des professionnels du soin, déambulent d’une salle à l’autre et nous révèlent chaque fois un peu plus de leur personnalité, leur rapport aux autres et au monde, leurs inquiétudes et leurs rêves.

Pour Diarrietou, c’est l’Himalaya et le coronavirus, pour Yasser, le désert, les poneys et les fast-food. Si Mikael a encore du mal à partager ses émotions, Béni s’exprime en chantonnant et en émettant des sons avec sa bouche. Ryan, quant à lui, s’appuie sur ses peluches pour communiquer avec son entourage.

Traduire un babil, une émotion, bâtir des ponts entre leur univers et le nôtre, laisser place au silence et à l’incompréhension parfois. Chercher à tâtons la rencontre possible ou dire l’impossible de cette rencontre. Déchiffrer les nuages c’est un peu le chemin à parcourir pour tenter d’éclaircir le mystère qui règne dans la tête de ces enfants. Donner à voir et à entendre leur monde. Tenter de reconstituer, à partir de leurs cris, leurs mots, leurs voix, une image sonore de leur intériorité.

Portraits sensibles de cinq enfants qui apprennent à vivre ensemble et à être au monde.

Générique

Avec : Diarrietou, Yasser, Mikael, Béni et Ryan

Ainsi que : l'équipe soignante et les parents

Mixage : Bernard Lagnel et Pierric Charles

Réalisation : Manoushak Fashahi

Une création sonore d'Emilie Chaudet et Jérôme Sandlarz

Remerciements

Merci à toute l’équipe de l’hôpital de jour, ainsi qu’aux parents et aux enfants pour la confiance qu’ils nous ont témoigné.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......