LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fratrie

Deux soeurs

58 min
À retrouver dans l'émission

Hélène et Marie-Geneviève sont nées du même ventre, à dix années d'intervalle. Marie-Geneviève est née noire, tandis qu’Hélène est née blanche. L’une a été abandonnée, l’autre pas. Elise Andrieu dresse le portrait de ces sœurs au travers de leurs questionnements et de leurs retrouvailles.

Fratrie
Fratrie Crédits : Christine Jerian / EyeEm - Getty

Une Expérience signée Elise Andrieu, réalisée par Marie-Laure Ciboulet

Après bien des années de mystère et de séparation, le secret fut levé et les retrouvailles eurent lieu dans la maison de famille, comme si de rien n’était. La joie laissa place à d’amères désillusions.

Les deux sœurs n’ont jamais vraiment su si la naissance de Marie-Geneviève, la sœur noire, était le fruit d'un accident, d'une histoire d’amour ou d'un viol. La mère parlait d’un "caillou dans son ventre" alors qu’on l’enferma pour cacher sa grossesse avant qu’elle n'accouche sous X. Forcée de retrouver sa fille grâce à l’enquête minutieuse de la sœur cadette Hélène, qui était avide de connaître celle qui avait partagée le même ventre, la mère avait fini par reconnaître Marie-Geneviève et lui donner son nom. Mais Marie-Geneviève ne s’est jamais sentie vraiment aimée par la mère. Hélène non plus. Comme si les deux filles étaient les deux facettes d’un même miroir : celui d’une blessure originelle.

La mère est morte désormais. Marie-Geneviève et Hélène se retrouvent, au soir de leur vie. Elles retracent leurs destinés entremêlées, trient quelques cartons et tentent de comprendre ce qui les fait être sœurs malgré tout.

Pour aller plus loin

Générique

Avec : Marie-Geneviève et Hélène

Prise de son : Olivia Branger

Mixage : Olivier Dupré

Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

Une création sonore d'Elise Andrieu

Remerciements

Merci à Jean-Jacques Greif et Marthe Djilo Kamga.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......