LE DIRECT
Nos peurs

La peur des hommes. Etude d’une femme sur la peur des hommes

58 min
À retrouver dans l'émission

Au départ, il y a ce projet d'explorer les peurs avec des lycéens et de créer des épouvantails sur lesquels reposeraient l’essence des peurs récoltées. Puis une peur plus terrible a surgi durant cette traversée en 5 actes. Sylvie Gasteau nous accompagne dans cette exploration intime.

Nos peurs
Nos peurs Crédits : Tchili

Une Expérience signée Sylvie Gasteau, réalisée par Gaël Gillon

Ce beau mot d’encourager : redonner courage. 

Avant même que cela soit une Expérience, c’était une étude. Une étude sur la peur.

Avant même que cela ne devienne un essai radiophonique, c’était une exposition. Une exposition pensée avec l’ami plasticien Jacques Moeschler.  

Nous projetions de construire, avec un public lycéen, des épouvantails, sur lesquels reposeraient l’essence des peurs récoltées et transformées en modules sonores ou plastiques. Nous pensions que d’avoir face à soi les concentrés de nos peurs réunies nous aiderait à les comprendre, à les éloigner.  

Il se trouve que les premiers participants à notre étude furent un groupe composé uniquement de garçons. Avant que Jacques n’intervienne pour la construction des épouvantails, j’allais au lycée et faisais moisson de peurs d’hommes de 20 ans. Tout s’annonçait bien. Après les témoignages, viendraient des bruitages, imaginés et réalisés ensemble.  

Mais, stop, boum, crac, off, tout cessa : les ateliers, l’école, les déplacements… L’exposition des épouvantails prévue en juin n’aura pas lieu.  

Pendant des semaines, je crus qu’elle serait simplement reportée en septembre. 

Je ne savais pas encore que, en étudiant la peur, la plus terrible, celle que je redoute le plus, allait nous tomber dessus. 

Cette Expérience en est la traversée. Notre courage sera de ne pas rembobiner. Sylvie Gasteau

Pour aller plus loin

Générique

Avec les voix de : Jacques, Kim, Vetea, Omar, Michel, Xavier, Djibril, Dylan, Enzo, Hugo, Massimo, Mohamed, Mustapha, Quentin, Steve, Thomas, Yacine, Youssef, Christian et Yves.

Musique originale : composée et improvisée par Marc Ducret (guitare) et Christophe Monniot (saxophones et effets), enregistrée par Benjamin Vignal et Régis Nicolas au studio 351 de Radio France

Poèmes : 

  • Ma bohème d'Arthur Rimbaud
  • De tout, il restera trois choses de Fernando Pessoa 
  • Contre ! d’Henri Michaux

Mixage : Benjamin Vignal

Réalisation : Gaël Gillon

Une création sonore de Sylvie Gasteau

Remerciements

Merci à Sophie Grasdepot, professeure de lettres ; au lycée Jean-Rostand ; au Collectif 12, fabrique d’Art et de Culture implantée à Mantes-la-Jolie pour avoir permis la mise en place des ateliers.

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......