LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Illustration inédite de Jonathan Sobel, étudiant de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris

Le voyage

58 min
À retrouver dans l'émission

Kaye Mortley tombe par hasard sur des listes de provisions emportées par des explorateurs du XIXème siècle qui ont tenté de traverser l'Australie du Sud au Nord. Elle déplie ces listes en un Atelier de Création Radiophonique où l'on croise des voyageurs, des sons, des animaux, des paysages, du rêve.

Illustration inédite de Jonathan Sobel, étudiant de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris
Illustration inédite de Jonathan Sobel, étudiant de l'atelier Joann Sfar aux Beaux-Arts de Paris

Un ACR pour une Expérience signée Kaye Mortley, réalisée par Manoushak Fashahi

Depuis toujours les listes font rêver Kaye Mortley. Pas toutes les listes : celles qui sont composées de substantifs. Ces listes où un mot plus un autre, puis un autre mot encore, laissent deviner un univers en devenir qui nous invite à le rêver pour qu'il puisse exister pleinement... De même que le son. 

Kaye Mortley est tombée par hasard sur des listes de provisions emportées par Robert O'Hara Burke et William John Wills, des explorateurs du XIXème siècle qui ont mené une expédition à travers l'Australie. Dix-huit hommes, vingt-trois chevaux et vingt-sept chameaux ont transporté vingt tonnes de provisions hétéroclites et improbables à travers le centre – soi-disant vide – du pays. Un peu comme nous, dans nos voyages, réels ou imaginaires. 

Des chœurs de voix déclinent les listes, un continuo (plutôt ténor) dessine le chemin, une clarinette et des sons conjuguent le soi-disant vide du paysage, pourtant rempli de rêves et de souvenirs de rêves. Quelques voyageurs passent....  

Puisque je suis incapable de tenir un journal, je vais me contenter de noter une idée de temps à autre et la date à laquelle je l'ai eue...

-- extrait manuscrit d'un petit carnet de Robert O'Hara Burke dont de nombreuses pages ont été arrachées, beaucoup d'autres laissées blanches.

Pour aller plus loin

Générique

Voix : Véronique Brindeau, Jürgen Ellinghaus, Manon Amor, Julie Berthier, Aldona Nowowiejska, Katerina Thomadaki et beaucoup d'autres...

Textes d'après : Italo Calvino, Paul Lambeth et les carnets et les listes de provisions des explorateurs Robert O'Hara Burke et William John Wills

Clarinette, demi-clarinette, souffle et voix : Carol Robinson

Prise de son et mixage : Jean-Baptiste Etchepareborde, Bruno Mourlan

Réalisation : Manoushak Fashahi

Remerciements

Virginia Madsen, Eurydice Aroney, les participants de l'atelier documentaire sonore, Phonurgia Nova (avril 2018) pour l'enregistrement de certaines listes ; Michèle Royère, pour "la voix des chameaux".

L’Expérience de France Culture et les Beaux-Arts de Paris

Pour chaque numéro de L'Expérience, un.e étudiant.e de l’Atelier de Joann Sfar des Beaux-Arts de Paris propose une illustration inédite. Inspiré.e par l’écoute, il ou elle réalise un dessin qui complète le geste de l’auteur du documentaire de création.

Cette illustration est signée Jonathan Sobel, dont les images sont à retrouver sur Instagram : @joniilo

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......