LE DIRECT
Illustration inédite de Sophie Rogg, étudiante de l'atelier de Joann Sfar (Beaux-Arts de Paris)

Les Populaires

59 min
À retrouver dans l'émission

Une étude zoologique par quatre 6ème et un CM2, en 7 épisodes. Voilà ce que Béatrice Leca propose, pour en savoir plus sur cet énigmatique qualificatif octroyé aux uns, refusé aux autres, tantôt convoité, tantôt méprisé : rares sont les collèges où la côte de popularité ne fait pas débat.

Illustration inédite de Sophie Rogg, étudiante de l'atelier de Joann Sfar (Beaux-Arts de Paris)
Illustration inédite de Sophie Rogg, étudiante de l'atelier de Joann Sfar (Beaux-Arts de Paris) Crédits : Sophie Rogg

Ils sont quatre collégiens, amis depuis la primaire. Ils détestent "les Populaires". Et puis il y a le frère de l’un d’entre eux, un CM2, populaire et fier de l’être. 

Populaire : un drôle de titre, répertorié, normé, envié ou honni, mais connu dans tous les collèges de France – et dont les adultes ne soupçonnent même pas l’existence. 

Béatrice Leca tend un micro au milieu des conversations de ces cinq enfants de onze et douze ans pour tenter de comprendre ce que sont les Populaires : de sympathiques chefs de bande, des manipulateurs cherchant à régner sur le petit peuple des autres enfants, de pures victimes de la société de consommation, un miroir de notre univers impitoyable ? 

Alors, faut-il ou non être populaire au collège ? 

Une histoire en 7 épisodes, traversée d’Iphones, de séries Netflix, de Nike Air, de comptes Instagram, de passions et d’affrontements enflammés.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......