LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au camp de Moria, à Lesbos

Lesbos, épisodes 1 à 3

59 min
À retrouver dans l'émission

La première "Expérience" est collective : des ateliers de radio à Lesbos avec des réfugiés bloqués sur l’île. Ce sont eux qui ont pris les micros, enregistré les sons, inventé leur radio. Une "Expérience" signée Amélie Perrot et Gaël Gillon.

Au camp de Moria, à Lesbos
Au camp de Moria, à Lesbos Crédits : Ahmadzia Ebrahimi

Sur l’île grecque de Lesbos, au large des côtes turques, des milliers de réfugiés arrivés par la mer espèrent pendant des mois voire des années obtenir l’autorisation de continuer leur chemin vers l’Europe. 

En septembre 2018, des ateliers de radio ont été organisés sur l’île par Clément Aadli, Adrien Chevrier et Amélie Perrot. Grâce aux enregistreurs que les participants emportaient avec eux, et parfois là où les journalistes ne peuvent pas entrer, ce sont eux qui racontent, avec leurs mots et avec leurs sons, leurs conditions de vie, leurs routes et leurs attentes.

Ils ont enregistré la mer, les files d’attente interminables, les cigales, les trajets en bus, l’agitation du camp, le silence et la nuit. Ils ont recueilli, en anglais, en français, en farsi, en arabe, des témoignages d’amis ou d’inconnus. Réfugiés et bloqués sur l’île, ils nous font entendre leurs voix, leurs musiques, leurs sons, leurs questions, le camp de Moria, et leurs situations incertaines, déjà en Europe mais bien loin de la vie qu’ils espéraient.

Lesbos est une production radiophonique collective : tous les sons et entretiens ont été enregistrés par les personnes qui ont participé aux ateliers de radio.

Épisode 1 : Entendre l’île

Au camp de Moria, à Lesbos
Au camp de Moria, à Lesbos Crédits : Ahmadzia Ebrahimi

A Lesbos où les langues sont si nombreuses, les sons permettent de dire, sans mots, une impression, un lieu, une question. Avec des enregistreurs emportés sur l’île et dans le camp de Moria, parfois avec leurs téléphones, Alain Serge Soh, Anoosh Ariahmer, Sahar Mousavi, Khodadad Mohamidi et les autres participants de l’atelier de radio nous font entendre les sons de leurs vies sur l’île.

Épisode 2 : Premiers jours

Au camp de Moria, à Lesbos
Au camp de Moria, à Lesbos Crédits : Ahmadzia Ebrahimi

Le camp de Moria a été conçu pour 2000 personnes. Aujourd’hui, ils sont au moins 8000 à espérer obtenir un jour le tampon bleu qui les autorisera seulement à se déplacer en Grèce et à quitter enfin l’île. Pour leur première discussion collective autour des micros, Sarah, Sahar, Alain, Anoosh, Giscard, Farouk, Ahmad et Hadi ont choisi de parler de leur arrivée sur l’île de Lesbos et des conditions de vie dans le camp.

Épisode 3 : Devant Moria

Devant le camp de Moria
Devant le camp de Moria Crédits : Ahmadzia Ebrahimi

A la nuit tombée, des poètes, des musiciens qui vivent à Moria sont réunis juste devant l’entrée du camp. Alain présente cette émission, et il y rencontre Mehdad, poète iranien, Mapipo, chanteur de trap congolais et célébrité de Moria, et Farshid Mohammadi, ancien candidat de The Voice en Afghanistan. 

Textes et animation des ateliers de radio à Lesbos : Clément Aadli, Adrien Chevrier, Amélie Perrot  
Enregistrement des sons, recueil des témoignages, présentation des émissions : Anoosh Ariamehr, Khodadad Mohammadi, Sahar Mousavi, Alain Serge Soh, Abbas, Farouk, Giscard, Hadi, Hakim, Reza, Sarah.
Production : Amélie Perrot  
Réalisation : Gaël Gillon  
Mixage : Bruno Mourlan
Voix françaises : Clément Aadli, Pauline Chanu, Adrien Chevrier
Photos : Ahmadzia Ebrahimi

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......