LE DIRECT
Clotilde Hesme et Mathieu Amalric, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts"

Madeleine d'entre les morts : un film-fantôme de Bertrand Bonello

57 min
À retrouver dans l'émission

Pour fêter le cinéma, L'Expérience rediffuse un ACR : une variation sur "Vertigo" par le cinéaste Bertrand Bonello. L'occasion d'un double hommage : au chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock et au cinéma français contemporain, fragilisé par la crise sanitaire, dont Bonello est l'un des représentants.

Clotilde Hesme et Mathieu Amalric, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts"
Clotilde Hesme et Mathieu Amalric, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts" Crédits : René Mayer Cohen

Un Atelier de Création Radiophonique (ACR) produit par Florence Colombani, réalisé par Céline Ters

Première diffusion 02/10/2014, en partenariat avec l’exposition "Bertrand Bonello, Résonances" que proposait le Centre Georges Pompidou du 19 septembre au 26 octobre 2014.

Du 15 au 22 mai 2020, au moment où devait se tenir la 73ème édition du Festival de Cannes annulée du fait de la crise sanitaire, France Culture met le 7ème art à l’honneur pendant dix jours sur son antenne. C'est l'occasion pour L'Expérience de proposer une nouvelle écoute de cette création sonore, basée sur un scénario original et une musique originale de Bertrand Bonello.

Lorsqu'un cinéaste précipite le vertige lui-même dans l'ombilic de sa hantise, naissent des spectres cinématographiques sans image, sans visage, mais au corps vibrant de sons purs... Pour ce film-fantôme, Bertrand Bonello nous invite dans le vortex de son abîme hitchcokien : cette variation sur Vertigo revient aux sources de la nouvelle D'entre les morts de Boileau et Narcejac qui avait inspiré Alfred Hitchcock.

En studio, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts". De gauche à droite : Céline Ters, Clotilde Hesme, Mathieu Amalric
En studio, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts". De gauche à droite : Céline Ters, Clotilde Hesme, Mathieu Amalric Crédits : René Mayer Cohen

Tous les cinéastes ont leurs films-fantômes : Fellini savait exactement comment il tournerait Le Voyage de Mastorna, Kubrick avait prévu son Napoléon dans les moindres détails, Visconti avait fait dessiner les décors de sa Recherche du temps perdu. Parce qu’ils n’ont pas pu - pour des raisons le plus souvent matérielles - devenir réalité, ces films restent des obsessions, des leitmotive qui hantent l’œuvre et éclairent son sens profond.

Bertrand Bonello, lui aussi, a des films fantômes. Il nous en a confié les scénarios pour qu’ils se matérialisent le temps de deux Ateliers de Création Radiophonique (ACR). L’occasion d’aborder d’une façon inédite l’univers de l’un des grands cinéastes de notre temps, dont le film Saint Laurent est l’un des temps forts de la rentrée 2014.

Madeleine d’entre les morts 

C’est en travaillant au scénario de La Mort de Laurie Markovich, à partir duquel Florence Colombani signait un précédent ACR éponyme également réalisé par Céline Ters, que Bertrand Bonello repense à Vertigo. "Parce qu’on finit toujours par repenser à Vertigo”dit le cinéaste. Ainsi naît Madeleine d’entre les morts, un scénario d’une audace sidérante puisqu’il reprend l’histoire du chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock pour mieux la compléter. Qu’est-il arrivé à Judy / Madeleine, le personnage de Kim Novak, avant sa rencontre avec Scottie, l’ancien policier joué par James Stewart ? Et comment vit-elle la machination infligée à cet homme qu’elle finit par aimer ?

Madeleine d’entre les morts ose revisiter le film le plus obsédant de l’histoire du cinéma, et propose le portrait déchirant d’une femme manipulée par deux fois.

Dans ce film-fantôme sonore, Bertrand Bonello incarne Paul, Clotilde Hesme incarne Madeleine et Mathieu Amalric incarne Scottie.

Voici une autre manière de raconter "Vertigo". Le raconter non pas du point de vue de Scottie mais de celui de Renée / Madeleine. Il s'agissait dans ce film de l'incarner, de lui donner sa vie propre, de montrer, de l'intérieur, ce que c'est que d'être une femme utilisée comme une image, une femme que l'on fait mourir, que l'on fait ressusciter, et que l'on fait mourir à nouveau...

-- Bertrand Bonello 

Clotilde Hesme, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts"
Clotilde Hesme, sur le tournage de "Madeleine d'entre les morts" Crédits : René Mayer Cohen

On ne peux pas jouer impunément à être possédé, et ne pas le devenir. On ne peux pas participer au meurtre d'une femme, et ne pas voir son fantôme. On ne peut pas berner l'homme qu'on aime, et ne pas vouloir le faire revenir...

-- Bertrand Bonello

Bibliographie

Films Fantômes de Bertrand Bonello : les scenarii fantômes du cinéaste sont disponibles aux éditions des Praires Ordinaires.

Bertrand Bonello
Bertrand Bonello Crédits : René Mayer Cohen

Générique

Avec : Bertrand Bonello (Paul), Clotilde Hesme (Madeleine), Mathieu Amalric (Scottie)

Scénario original : Bertrand Bonello

Musique originale : Bertrand Bonello

Prise de son et mixage : Alain Joubert

Réalisation : Céline Ters

Visuels : René Mayer Cohen

Un ACR de Florence Colombani

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......