LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Depuis la salle de classe, vue sur la cour du collège Gabriel Péri d'Aubervilliers• Crédits : Nicolas Mathias

Par résonances : hors des sentiers de l'école

58 min
À retrouver dans l'émission

Des cours aux ateliers d'écriture, récits de ces parcours d'élèves en classe-relais, un dispositif qui accompagne les jeunes dits "en décrochage scolaire". Laure-Anne Bomati nous mène à la rencontre des enseignants, éducateurs et élèves de deux collèges d'Aubervilliers et de Saint-Ouen.

Depuis la salle de classe, vue sur la cour du collège Gabriel Péri d'Aubervilliers• Crédits : Nicolas Mathias
Depuis la salle de classe, vue sur la cour du collège Gabriel Péri d'Aubervilliers• Crédits : Nicolas Mathias

Une Expérience signée Laure-Anne Bomati, réalisée par Véronique Lamendour, proposée en podcast original de 5 épisodes sur le web depuis le 09/02/2021. 

Les circonstances d’un milieu, d'une famille, d’un comportement, les ont poussé hors des sentiers de l’école. Ces adolescents sont dits "en décrochage scolaire". Ils s'appellent Moussa, Hugo, Youssouf, Mariame, Zahra, Seidou, Maïssa, Nicodème, Loceny et Lidia.

Ils sont inscrits en classe relais dans les collèges Gabriel Péri d'Aubervilliers et Jules Michelet de Saint-Ouen. Pendant 3 mois, de septembre à décembre 2020, ils trouvent là une classe-cocon, un peu à l'écart du collège, avec une professeure référente et des enseignements adaptés, en petit comité. Au fil des semaines, l'objectif est de leur redonner confiance, de réinsuffler de l'espoir. 

Pour cela, leurs professeures font appel depuis plusieurs années à l'auteure et comédienne Florence Valéro, autour d'un projet : le dialogue des secondes chances. Dans ce dialogue, en face d’eux, Hakim Arezki fait partie de l'équipe de France de cécifoot, le football adapté aux non-voyants. Ces jeunes qui d'habitude ne tiennent pas en place gardent le silence face à son récit. Ils apprennent l'écoute de l'autre, de l'environnement. 

Hakim Arezki a du se battre pour devenir sportif professionnel, il raconte aux jeunes son expérience. Par résonances, Florence Valéro entraîne les jeunes sur le chemin de l'expression et de l'écriture. Ils lisent des textes choisis, à voix haute. Puis peu à peu, ils écrivent les mots de leurs vécus et les partagent. Parfois, les circonstances entrainent des jeux et des débats. Des échanges qui s'improvisent, d'une richesse insoupçonnée. Ils trouvent peu à peu un écrin à leur sensibilité.

Décrochage, j'entends pour la première fois ce mot associé à l'école avec l'impression d'un décalage de lexique, d'une maladresse [...] Qu'est-ce que ça pouvait dire de l'école ? L'impression, en découvrant ses élèves devant moi, qu'on avait mis beaucoup de charge dans ce terme de décrochage, qu'il avait une portée et qui n'était pas des plus tendres. Florence Valéro

  • Episode 1 : En roue libre

Mise en place de l'atelier d'écriture animé par Florence Valéro avec les élèves inscrits en classe relais des collèges Jules Michelet de Saint-Ouen et Gabriel Péri d'Aubervilliers.

Ah non, moi ça je fais pas ! -sous-entendu : je n’ai pas confiance-.

  • Episode 2 : Le guide 

Une rencontre avec Hakim Arezki, sportif professionnel dans la discipline football pour non-voyant ; une voix que les jeunes n'avaient jamais entendue. 

  • Episode 3 : Etincelles

Récit des liens qui se créent et s'entrechoquent ; l'échange en classe. 

Cette tenue du corps toujours prête à partir, des colères à désamorcer, leurs voix comme une ambiance urbaine ou un silence de désert, cela dépend des jours.

  • Episode 4 : Quand les mots s’accrochent

L'atelier d'écriture animé par Florence Valéro avec les élèves des deux collèges.

C'est mon vécu qui est comme ça, je ne peux pas l'exprimer.

  • Episode 5 : Vers quel avenir ?

Quelle trajectoire pour ces élèves après la classe relais ? Quelle évolution pour le dispositif de classe relais ? 

3 mois, c'est passé grave vite. Certes, ça va me manquer...

Générique Avec : 

  • l'auteure et comédienne Florence Valéro
  • les élèves des classes relais du collège Gabriel Péri d'Aubervilliers et du collège Jules Michelet de Saint-Ouen : Moussa, Hugo, Youssouf, Mariame, Zahra, Seidou, Maïssa, Nicodème, Loceny et Lidia
  • Les professeures Latifa Bériel et Karine Gosio
  • L'athlète Hakim Arezki

D'après le projet Dialogues des secondes chances, conçu par Stéphane Serrat, Noël Clément et Florence Valéro et produit par Jingle Bells Productions. 

Lecture : 

  • Les Aveugles, Maurice Maeterlinck, Nabu Press, 2012.
  • Frankenstein, Mary Shelley, Livre de Poches, 2009.

Prise de son : Christophe Papon, Marc Garvenès, Thomas Robine et Nicolas Mathias

Mixage : Emmanuel Armaing

Réalisation : Véronique LamendourUne création sonore de Laure-Anne Bomati

Remerciements

Merci aux assistants d'éducation Souboulou et Sébastien ainsi qu'à Quentin Degris pour sa participation aux ateliers.

Laure-Anne Bomati

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......