LE DIRECT
Odette devant sa maison

Un portail à Laveissière, rencontre avec Odette dans le Cantal

58 min
À retrouver dans l'émission

Peindre le portail en bois usé d'Odette surnommée Dédée, vivant seule, âgée, dans la Chataîgneraie Cantalienne en Auvergne et entamer un dialogue quand l’unique beauté des lieux vous regarde, c'est la proposition faite par Robert Milin. Une rencontre avec Odette et les paysages qui l'entourent.

Odette devant sa maison
Odette devant sa maison Crédits : Robert Milin

Une Expérience signée Robert Milin, réalisée par Gilles Mardirossian

"Alors que je marchais sur un chemin de randonnée dans le Cantal, j’ai traversé le petit hameau de Laveyssière situé sur la commune de Marcolès.

Je me suis arrêté pour regarder une petite maison revêtue d’un crépi blanc un peu défraîchi. Ce n’était pas une bâtisse ancienne, en pierres traditionnelles, mais une simple maison des années soixante. Elle était entourée d’un vaste jardin et de dépendances. L’ensemble était enclos par une haie de buis. Un portail en bois usé, ouvrait sur un court chemin menant à la maison.

Une dame déjà âgée, vêtue d’une blouse à motifs fleuris, arriva vers moi et une conversation s’est engagée.

Elle se fait appeler Dédée, mais son prénom c’est Odette. La bâtisse c’est sa maison, construite à la fin des années soixante par elle et son mari, Antoine, aujourd’hui décédé.

La cuisine chez Odette
La cuisine chez Odette Crédits : Robert Milin

Elle vit seule, ici, depuis 4 ans. Le village où faire les courses est à 3 km.  Elle n’a pas de voiture. Elle ressent la solitude.

Quelques jours plus tard, je suis revenu. J’ai proposé à Odette de repeindre son portail. Elle a accepté.

Robert peint.
Robert peint. Crédits : Robert Milin

Je me suis rendu à Laveyssière, à plusieurs reprises, sur une durée de 2 ans, muni de brosses métalliques, de pinceaux, de peinture. J’avais aussi mon enregistreur-audio et un appareil de photos. Des conversations se sont engagées avec Dédée, mais aussi avec des voisins, des passants…" Robert Milin

Ah oui, alors, Monsieur Robert, il était content de repeindre la barrière, et content de me voir me promener et rentrer à ma maison et imaginer que je suis la gardienne du paysage... Odette

Pour aller plus loin

Film L’art les gens l’artiste de Robert Milin

Travail artistique de Robert Milin

Blog de Robert Milin

Générique

Avec : Odette Murat, Delphine Milin, Camilla Battistel, Alessandro Battistel, Blu Battistel et Lupo Battistel, Thierry Mazières, Robert Mambert et Florence Auriacombe.

Mixage : Antoine Viossat

Réalisation : Gilles Mardirossian

Une création sonore de Robert Milin

Remerciements

Merci à Odette Murat, Delphine Milin, la famille Battistel à Camilla, Alessandro, Blu et Lupo ainsi qu'à Thierry Mazières, Robert Mambert, Florence Auriacombe.

Merci également à Christian Montin, maire de Marcolès, à Michel Teyssedou, Président de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne pour son soutien ainsi qu’à Marjorie Noblanc, à Thomas Kocek et à la direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône Alpes pour leur soutien.

Avec le soutien de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam et la Copie Privée.

.
.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......