LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dernière journée de voyage, La Panne, octobre 2019.

Une famille de pensée

58 min
À retrouver dans l'émission

Géraldine Py et Roberto Verde nous emmènent à la rencontre des artistes Eugène Savitzkaya, Jérôme Bel et Jeremy Deller lors d'un périple à vélo au travers de la Belgique, la France et l'Angleterre.Ce voyage initiatique est l'occasion de découvrir la "famille de pensée" d'un duo d'artistes-cyclistes.

Dernière journée de voyage, La Panne, octobre 2019.
Dernière journée de voyage, La Panne, octobre 2019. Crédits : Géraldine Py - Roberto Verde

Une Expérience signée Géraldine Py et Roberto Verde, réalisée par Gilles Mardirossian

C'est un voyage initiatique, un pèlerinage à la rencontre des artistes qui appartiennent à ce qu'ils nomment leur "famille de pensée". C’est un hommage livré en vélo. Le premier pèlerinage, en 2015, avait constitué un itinéraire de 2 400 kilomètres à travers la France, la Suisse et l’Italie. Géraldine Py et Roberto Verde y avaient rencontré Michel Blazy et Roman Signer, artistes plasticiens, Alessandro Baricco, écrivain et Ettore Scola, cinéaste. 

Roberto Verde, Forêt des Ardennes, octobre 2019.
Roberto Verde, Forêt des Ardennes, octobre 2019. Crédits : Géraldine Py

Ce deuxième voyage est une traversée de la Belgique, la France et l’Angleterre, pour rencontrer Eugène Savitzkaya, écrivain, Jérôme Bel, chorégraphe et Jeremy Deller, artiste plasticien. Mais comme un bâton qui se coincerait dans une roue, un accident survient quelques semaines avant le départ, imposant de modifier radicalement le programme des cyclistes. L’un part sur la route tandis que l’autre reste pour se soigner. S’installe alors une correspondance de lettres sonores avec, d’une part le récit d’un voyage en vélo et d’autre part le récit d’un voyage imaginaire. Il pourrait s'agir, pourquoi pas, par instant d’un seul mouvement de l’esprit, d’un rhizome ou d’une sorte de nouvel état de conscience, collective et impersonnelle. 

Géraldine Py et Roberto Verde, Bruxelles, août 2019.
Géraldine Py et Roberto Verde, Bruxelles, août 2019. Crédits : Géraldine Py

Eugène Savitzkaya, j'hésite à le rencontrer dans le monde réel... car le rencontrer à travers ses romans et poésies, c'est chose faite. J'ai passé ces trois dernières semaines en sa compagnie. Je ne suis pas certaine de vouloir y mettre un visage. Ce visage risquerait de devenir le visage matriciel de tous ses personnages. [...]                                                                                    
Au mieux, à force de lire des histoires couvertes de végétal [...] j'ai fini par poser un visage qui pourrait être un genre de portrait d'Arcimboldo qui se transformerait comme si des livres étaient des saisons. [...]                                                                                    
Le contre-jour cache le visage d'Eugène. Cette lumière parfaite résout alors mon dilemme : le rencontrer mais sans y mettre un visage. Sur le seuil de la porte, Eugène Savitzkaya se tient en équilibre entre le personnage et l'écrivain.

Le duo Py & Verde est né d’une rencontre de ce type ; un jour, Géraldine Py et Roberto Verde ont confondu leurs carnets de croquis et découvert alors, incrédules, une copie de leurs idées... Bien que leurs champs d’inspiration aient été différents, ils admiraient les mêmes artistes. Leurs œuvres leurs apparaissant comme familières, ils ont commencé à les penser comme une grande famille : Alessandro Baricco, Jimmie Durham, Umberto Eco, Giovanni Anselmo, Franco Battiato, Ettore Scola, Roman Signer, Jeremy Deller, Anita Molinero, Peter Fischli, Michel Blazy, Jérome Bel, Louis Sclavis, Meg Stuart, Francis Alÿs, Eugène Savitzkaya, David Hammons, Iannis Kounellis, Werner Herzog... 

Géraldine Py, Londres, octobre 2019
Géraldine Py, Londres, octobre 2019 Crédits : Roberto Verde

Ce récit radiophonique raconte les trésors de la rencontre, il met en jeu les mécanismes de la collaboration et place l’échange d’idées au cœur du processus créatif. Le voyage et le déplacement lent nous plongent dans un état d’inspiration, propice à la réinvention du quotidien. L’activité répétitive consistant à pédaler pendant une moyenne de huit heures par jour finit naturellement par conditionner l’esprit autant que le corps, indissociables pignon et couronne de la transmission mécanique du bonheur. 

Route pavée, Belgique, octobre 2019.
Route pavée, Belgique, octobre 2019. Crédits : Roberto Verde

Une souris pressée trottinait à travers un monde de galeries et d’encoignures poussiéreuses. Elle était d’une propreté irréprochable et d’une obstination à toute épreuve. Elle croisait ses congénères sans leur adresser le moindre salut. Il était impossible, malgré son air têtu et la difformité de son épaule droite ceinte d’un drap violet, de la croire malade ou folle, tant était sûr son pas, aiguë sa vue, vigilantes ses oreilles et clairvoyant son museau. C’était une souris dans la force de l’âge, gracile, gracieuse, ayant déjà eu sept portées de sept souriceaux et souricettes. Exquise Louise de Eugène Savitzkaya.

Pour aller plus loin

Bibliographie

Chorégraphie

Entretien avec Géraldine Py et Roberto Verde à propos du récit radiophonique Les mains vides, premier chapitre du projet Une famille de pensée.

Résidence chez Avatar (au Québec) pour la création Les mains vides puis le deuxième chapitre d'Une famille de pensée.

Présentation Folsom Prison Blues, Jeremy Deller & Chuck, Limited Edition vinyl (Vinyl Factory).

Générique

Avec l’aimable participation de : Jérôme Bel, Jeremy Deller, Eugène Savitzkaya

Mixage : Régis Nicolas 

Réalisation : Gilles Mardirossian

Une création sonore de Géraldine Py et Roberto Verde

Remerciements

Avec le précieux soutien de Avatar Québec (Nathalie Leblanc, Simon Elmaleh, Myriam Lambert) et l’accueil chaleureux d’Anita Molinero et Louloute. 

Merci également à Caroline Gagné, Miquelle Py-Delorme et Mélanie Vincent et Rebecca Lasselin.

Bibliographie

.

Journal du voleurJean GenetGallimard, Collection Blanche, 1949

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......