LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'argent du couple

Comptes joints ou comptes séparés ? L’argent du couple, l’argent dans le couple

54 min
À retrouver dans l'émission

L’argent est révélateur des fonctionnements affectifs. Au sein du couple, c’est souvent un sujet tabou à tel point qu'un couple parlera plus facilement de sa sexualité que de sa façon de gérer l’argent.

L'argent du couple
L'argent du couple Crédits : GARO / Phanie - AFP

Un documentaire de Sophie Knapp et Christine Diger

Sur les docks du 14/09/10

D’abord, il y a les situations de couples : dans l’un, l’homme travaille tandis que la femme a arrêté de travailler pour élever les enfants. Dans un autre, chacun a un compte séparé et il existe un compte commun pour les dépenses de la famille. Pour un autre encore, il n’y a qu’un compte commun et souvent une seule personne qui gère le budget, en général la femme. Chez un dernier, l’homme paie certaines dépenses et la femme en paie d’autres. Et ce ne sont pas les mêmes. Amour et argent sont intimement liés ; pourtant, ils ne font pas toujours bon ménage. Derrière les problèmes autour de l’argent, il y a souvent la difficulté à reconnaître l’autre tel qu’il est.Chacun apporte aussi de sa famille d’origine dans la corbeille du couple. Derrière la question de l’argent, il y a les relations que chacun entretient avec sa famille d’origine et ce que celle-ci lui a transmis vis-à-vis de l’argent. Chez les uns, « un sou est un sou », tandis que chez d’autres, il faut profiter de la vie. Les tirelires de l’enfance, les comptes d’épargne ouverts par les parents, tout cela marque à vie et influe sur le couple. Et resurgit lorsque, par exemple, se pose la question du contrat de mariage : 20 % des couples signent un contrat de séparation de biens. Les autres mélangent tout. Ou presque. Compte joint ou comptes séparés ? Il est parfois difficile de se décider. Alors chacun laisse filer… jusqu’à l’achat de la maison ou la naissance des enfants. Car se pose alors la question de la transmission des biens mais aussi des valeurs. Les problèmes financiers constituent une cause importante des conflits conjugaux. Beaucoup mènent au divorce. Lorsque la relation conjugale est en difficulté, cela se manifeste presque toujours dans la gestion du porte-monnaie conjugal. Pour éviter les conflits, certains couples se font aider, d’autres prônent le dialogue. Mais quel dialogue y a-t-il aujourd’hui dans les couples autour de l’argent ?

Pour Christophe, Martine, Olivier, Vita, Pierre ou Gaëlle, qui prennent la parole dans ce documentaire, il n’est pas toujours facile de s’aimer sans compter.

J'aimerais avoir à vivre sans jamais parler d'argent.

Pour mon mari, l'argent était un moyen de m'assouvir.

J'étais plus à l'aise dans mon couple quand je gagnais autant que mon mari.

C'est très déstructurant de vivre une vie avec la calculette.

Quand on achète un appartement au prorata de ce que l'on apporte, quelque part c'est pour anticiper une séparation.

L'équipe
Avec la collaboration de
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......