LE DIRECT
Île de Groix

Groix, l'île réelle

54 min
À retrouver dans l'émission

Au large de Lorient, à moins d'une heure de bateau, Groix, la plus vaste île bretonne après Belle-Ile (1700 hectares) présente comme cette dernière une grande diversité de paysage : falaises et verte campagne, vastes plages de sable et criques sauvages.

Île de Groix
Île de Groix Crédits : Yannick Le Gal / ONLY FRANCE - AFP

Un documentaire d'Alexandre Héraud et Yvon Croizier

Sur les docks du 19/07/2007

De l'avis même du fameux Guide Vert, Groix est considérée comme une île plus "nature", moins coquette, plus authentique et plus chaleureuse ! Mais à l'abri des images vantées par les dépliants touristiques nous nous attacherons à cerner les contours de la réalité de la vie insulaire des 2.400 Groisillons qui baptisent leur île "le caillou ", qui depuis longtemps a cessé d'être le premier port thonier de France. Dans l'un de ses derniers bulletins municipaux le maire Eric Regenermel qui est aussi l'un des trois médecins de l'île, rappelait le constat sévère de l'écrivain Eric Orsenna résumant de façon frappante le glissement vers l'économie résidentielle et touristique des îles bretonnes : " Ouvrons les yeux : la plupart de nos îles sont malades. Selon la vieille expression, elles filent un mauvais coton ". Il est vrai qu'elles glissent peu à peu dans la caricature, l'alternance de désert et de foules. Nous sonderons aussi des Groisillons sur le drame qui à la Saint Sylvestre à endeuillé toute l'île. Cette nuit là, un jeune insulaire de 21 ans à sauté dans la mer déchaînée. Son ami a voulu le sauver ; tous deux ont péri en mer. Ce triste fait divers nous permettra peut être d'esquisser une analyse clinique des maux de l'île.

Avec Eric Regenermel, maire, médecin de Groix ; L'équipage du bateau de la Société Morbihannaise de navigation ; Eric Le Cornoux responsable de la Réserve Naturelle de l'île ; Jean Luc Blain, producteur télé et créateur du festival du film insulaire de Groix ; Jo Le Port, mémoire de l'île ; Patrick Saigot, les Moules de Groix ; Anita Menard, co-créatrice du site (non officiel) www.Ile-de-Groix.info ; José Calloch, agent du patrimoine à "L'écomusée" ; Pierrot, William et Raymond, du groupe hard rock "Les Zot", ("Les cinglés") ; Bernard Vanoni, professeur au Collège des Iles du Ponant et correspondant du journal "Le Télégramme" ; Gilbert Nexer, ancien directeur du Festival du Film Insulaire ; Le Père Guillot, recteur de l'île de Groix ; Régis Leclercq, "néo" groisillon, sociologue à la retraite.

Groix, c'est un caillou extraordinaire car il n'est pas formé de la même roche que le continent. On a un habitat très différent, non pas en granit comme toute la Bretagne mais en schiste.

Vivre sur une île c'est le plaisir d'avoir un certain décalage.

Sur Groix, Il y a plus de résidences secondaires que de résidences principales.

Quand on a 20 ans à Groix on a envie de partir.

Toute l'année on met une heure pour aller acheter le pain, alors que l'été on met 5 minutes parce qu'on ne connaît plus personne.

Quand ça tourne en rond et ben ça tourne pas rond.

Avoir 20 ans à Groix c'est pas facile !

L'équipe
Avec la collaboration de
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......