LE DIRECT
La beauté des mains

La beauté des âmes

54 min
À retrouver dans l'émission

La socio-esthétique est une profession née il y a trente-cinq ans qui permet de revaloriser l’image des ceux qui se sentent fragilisés dans leur corps ou dans leur esprit.

La beauté des mains
La beauté des mains Crédits : Florence Levillain / Signatures

Un documentaire d'Elise Andrieu et Anna Szmuc

Prise de son : François Rivalan

Mixage : Claude Niort

Première diffusion le 10/04/2013

« C’est une fée », murmure une personne en souriant : au milieu des couloirs d’un hôpital de Moselle, une femme circule avec son chariot rempli de produits de beauté. Elégante, souriante, discrète, Martine passe d’une chambre à l’autre pour proposer ses soins de socio-esthétique aux patients qui suivent un traitement de chimiothérapie. Martine a connu la maladie : alors qu’elle venait d’avoir 36 ans, on lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer inopérable. Miraculeusement guérie par un traitement intensif de chimiothérapie et de radiothérapie, Martine décide alors de revenir à son rêve de petite fille et d’exercer le métier d’esthéticienne, mais auprès des malades atteints du cancer.

Massages, gommages, beauté des mains, des pieds, maquillage, conseils capillaires… Sur des corps affaiblis, les mains de Martine redonnent espoir et vitalité. Ces soins deviennent une source profonde de bien-être pour lutter contre la maladie. Les yeux des patients se ferment délicatement, ils parlent beaucoup ou peu, Martine masse, lime, écoute…

Soudain plus vivants que malades, les patients parlent de la beauté. La beauté des corps, des âmes, de la vie. Comme si ni la mort, ni la maladie ne pouvaient venir briser cet éclat.

Avec :

Martine Rech, socio-esthéticienne

Les patients du Centre Hospitalier de Freyming-Merlebach et du Centre Hospitalier « Robert Pax » de Sarreguemines.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......