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L’école moderne de Célestin Freinet en 1958

54 min
À retrouver dans l'émission

L’HEURE DU DOCUMENTAIRE: Et si on changeait de héros ?
Après le documentaire, écoutez une œuvre récompensée par le jury de France Culture dans le cadre du Concours nouvOson 2014
Pour la 2e édition de ce concours de création sonore, la consigne était de guider l’imagination sur les rives de l'Amazone ou au cœur de l'enfer vert, dans les espaces déserts de Brasilia ou en lisière des favelas, et même aux alentours des grands stades de foot : Esprit Brésil de rigueur ! Jury France Culture : Amandine Casadamont, Christophe Anton, Alain Joubert, Inès de Bruyn, Angélique Tibau et Alexandre Plank ont choisi l’œuvre de Tanguy Clerc intitulée Naissance d'une tragédie, L'Amazonie de l'an 1500 à l'an 2500.
Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar, rediffusion de La Fabrique de l'histoire du 8 janvier 2013.
Célestin Freinet est un pédagogue français né à la fin du XIXème siècle. Issu d’un milieu rural, sa jeunesse se déroule au sein de la communauté paysanne dans une région pauvre des Alpes maritimes. L’expérience pastorale sera pour Freinet le leitmotiv de son expérience éducative. Il entre à l’école normale d’instituteur de Nice. Lorsque la guerre éclate, il est mobilisé. Grièvement blessé au Chemin des Dames, il ne se remet pas complètement de ses blessures et gardera toute sa vie le souffle court auquel il attribue lui-même, pour partie, la nature de ses innovations en matière d’enseignement. Sa pédagogie est fondée sur différentes techniques : classe-atelier, classe-promenade et observation du milieu naturel production de textes libres imprimerie et édition d’un journal correspondances interscolaires individualisation du travail et coopération dans l’apprentissage suppression de la notation …

Lors de cette séance publique qui se déroule à Neuchâtel en 1958, Célestin Freinet présente à des parents et à des enseignants les lignes directrices de son enseignement. Dès les années 1920, il met en pratique avec sa femme Elise, l’essentiel de ses méthodes qui ne sont pas toujours bien comprises. Célestin Freinet va d’ailleurs quitter l’Education nationale pour fonder sa propre école à Vence en 1935 : une école privée, laïque et prolétarienne.

Le mouvement Freinet prend forme peu à peu avec la mise en commun des expériences de chacun et la tenue de congrès réguliers, la publication de revues pédagogiques comme La Bibliothèque du travail , les Brochures d’éducation nouvelle populaire ou Techniques de vie ou la création après la seconde guerre mondiale, de l’Institut coopératif de l’Ecole moderne (ICEM) et en 1957, de la Fédération internationale des Mouvements de l’Ecole moderne (FIMEM).

Avec les témoignages et les analyses de Guy Goupil et Michel Barré (anciens instituteurs du mouvement Freinet) et Philippe Meirieu (professeur de sciences et pratiques de l’éducation à Lyon II).

Bibliographie :

Guy Goupil "Comprendre la pédagogie Freinet", éditions des Amis de Freinet, 2007

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