En novembre 2008, l’affaire dite « de Tarnac » fait apparaître sur tous les écrans un des lieux les plus enclavés de France, le Plateau de Millevaches, aux confins de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne.

Un documentaire d’Arnaud Contreras et Clotilde Pivin
Prise de son : Benoit Gaspard - Mixage : Clotilde Pivin
Première diffusion le 01/09/2011
Sur le Plateau quelque que soit le chemin d’accès, les panneaux de signalisations et façades de maisons sont ornés de revendications et de rappel d’une longue tradition de résistance. Comment expliquer que ce désert rural soit devenu en un siècle et demi le point de fixation de nombreuses luttes ? Qui sont les acteurs de cette vie militante, de ce tissu associatif, ce « réseau » qui se mobilise en très peu de temps dès lors qu’il s’agit d’affirmer la solidarité du Plateau ?
Au cœur d’une nature paisible, de Nedde à Faux La Montagne, ce documentaire témoigne d’une terre bruyante : on ne chuchote pas, on revendique haut et fort. On ne coupe pas les arbres, on les arrache au sol. On écoute seul au matin Georg Friedrich Haendel, et le soir en famille « Dernières Sommations » et autres groupes punk qui sont prêts à faire la route du Plateau pour y retrouver leur public. On ne chante pas « La Marseillaise » le 11 novembre, mais "Le Déserteur" de Boris Vian devant un monument aux morts sur lequel on peut lire « Maudite soit la guerre ».
Avec :
François Chatou, ancien maire de Faux La Montagne,
Léon Mazeaud, ancien résistant
Rémy Cholat, de l’entreprise Ambiance Bois
Pierre Coutaud, maire de Peyrelevade
Jacques Mazeaud, historien
L’équipe de L’Atelier, Royère de Vassivière
Maryse Célérier, agricultrice
Camille Rizard, documentaliste