Là où s’étendaient, encore récemment, les usines de la Régie Renault à Boulogne-Billancourt, il ne reste aujourd’hui, plus qu’une immense friche. Si la mémoire sociale et industrielle ne s’incarne plus à travers les murs, la parole et les souvenirs des ouvriers, eux, sont intacts.

Première diffusion le 9 mai 2008
"Dans le murmure de milliers de mots et de phrases, on pourrait ne chercher que l’extraordinaire ou le résolument significatif. Ce serait sans doute un leurre ; l’apparemment insignifiant, le détail sans importance trahissent l’indicible et suggèrent bien des formes d’intelligence vive et d’entendements raisonnés se mêlant à des rêves manqués et des désirs en friche."
Le goût de l’archive, Arlette Farge

Ce documentaire a été enregistré en 2008 à l’occasion du quarantième anniversaire de Mai 68, dans le quartier Renault-Billancourt (Commune de Boulogne-Billancourt). Là où s’étendaient, encore récemment, les usines de la Régie Renault à Boulogne-Billancourt, il ne reste aujourd’hui, plus qu’une immense friche. Une page blanche, qui très vite, va s’écrire et se recouvrir de bureaux et d’immeubles de standing. La « forteresse de Billancourt » n’est plus, ou presque plus : un frontispice Renault, quelques façades qui trônent telles des décors de films... Si la mémoire sociale et industrielle ne s’incarne plus à travers les murs, la parole et les souvenirs des anciens ouvriers, eux, sont intacts.
Quels souvenirs gardent-ils des luttes sociales de 1968, comment les ont-ils vécues ? Anciens cégétistes, ou de groupes d’extrême gauche, simples ouvriers, femmes employées, travailleurs immigrés, au-delà des clivages politiques et culturels, quels combats les ont–ils conduit à ce mouvement de contestation sans précèdent ? Comment relisent-ils du présent ce formidable élan « d’insubordination ouvrière », cette prise de parole collective ? Que peuvent encore nous dire, aujourd’hui, ces rues habitées ?
Avec :
Christiane Brousse et Francine Jaeger, anciennes employées
Mohamed Amri, ancien ouvrier et Président de l’Association des Anciens Travailleurs de Renault-Billancourt de l’Ile Seguin (ATRIS) de 1998 à 2009
Didier Poursin, Christian Hervé, Roger Sylvain, Aimé Halbeher, Pierre Bernardini et Michel Certano, anciens ouvriers
François Chardeaux, réalisateur et auteur du documentaire « Trente-trois jours en Mai ».
Production : Julie Navarre
Réalisation : Jean-Philippe Navarre
Mixage : Bernard Lagnel
Bibliographie
Ceux de BillancourtEdition de L’Atelier, 2015
L'insubordination ouvrière dans les années 68Presses universitaires de Rennes, 2007