LE DIRECT
Plage aménagée

Nos vacances au bout du monde

55 min
À retrouver dans l'émission

1er août : Elvis, Frédérique, Jean-Jacques, Michelle, Christian, Mireille et Fabrice partent en vacances avec l'association Roulottes et Nature....

Plage aménagée
Plage aménagée Crédits : Alain LE BOT / Photononstop - AFP

Un documentaire d'Anne-Claire Lainé et Dominique Costa

Sur les docks du 06/09/10

1er août : Elvis, Frédérique, Jean-Jacques, Michelle, Christian, Mireille et Fabrice partent en vacances avec l'association Roulottes et Nature qui propose des séjours de vacances adaptées pour des adultes en situation de handicap. Son objectif est de favoriser l'intégration de la personne handicapée, en lui proposant des vacances proches de celles de n'importe quel autre citoyen. Les sept vacanciers ont entre vingt et cinquante-quatre ans. Ils ne se sont jamais rencontrés et pourtant ils vont passer trois semaines ensemble à Lanildut, au Nord de Brest, à la pointe Finistère. Le reste de l'année, ils vivent et travaillent dans des structures telles que des foyers de vie, des ESAT... Ces vacances arrivent comme un souffle d'air dans leur quotidien. Ils ont longtemps attendu ce moment et ont économisé toute l'année pour pouvoir partir. Ces sept vacanciers sont accompagnés de deux animatrices. Je suis l'une d'entre elles. Nous sommes hébergés dans un gîte et gérons en commun la vie du quotidien ainsi que les activités de loisir : journées à la plage, promenades à la découverte des " abers ", visites patrimoniales et fêtes de village. Les activités se décident en fonction des désirs et des goûts de chacun. Au fil du séjour, nous commençons à bien nous connaître et apprenons à vivre ensemble. Chaque vacancier trouve progressivement sa place dans le groupe et se révèle aux autres. Il se dévoile et se confie : sa vie, son travail, ses rêves, sa famille, la musique qu'il aime écouter... Qu'est-ce que cela représente pour lui de partir en vacances ? Comment se passe sa vie le reste de l'année ? Où vit-il ? Que fait-il ? Pendant ces trois semaines, nous nous rapprochons et apprenons à nous connaître en dehors des institutions et des structures dans lesquelles les participants du séjour vivent le reste de l'année... jusqu'à former une petite communauté amicale et familiale pour ces vacances d'un autre genre.

Avec Elvis, Frédérique, Jean-Jacques, Michelle, Fabrice, Christian et Mireille, les participants du séjour de vacances à Lanildut ; Marie-Lys Rousselière, accompagnatrice du séjour ; Carole Michel, éducatrice spécialisée, membre du CA de Roulottes et Nature ; Françoise Desbancs, responsable du service Vacances adaptées de l'Association Roulottes et Nature.

L'eau me fait peur ! ça me tourne le cerveau !

Il faut imaginer que si on vivait comme eux, toute l'année avec nos collègues de travail, est-ce qu'on supporterait ?

L'équipe
Avec la collaboration de
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......