LE DIRECT

Sexomatic

54 min
À retrouver dans l'émission

« Sexomatic » est une plongée dans les coulisses d’un petit sex-shop de province au bord du gouffre financier.

Un documentaire de George Morère et Jean-Philippe Navarre

Première diffusion le 22/04/2010

Ce documentaire teinté d’humour noir décrit la journée de fonctionnement d’un commerce qui flirte parfois avec l’illégalité mais tient un rôle social d’importance : vente de sex-toys, location de DVD et offre de cabines (individuelles ou collectives). Au-delà de sa raison commerciale, le sex-shop est un lieu où des personnes de tous milieux sociaux se côtoient .

Depuis six ans, Steeve est le vendeur principal du sex-shop. Le patron parisien, propriétaire de dix-sept autres boutiques, est sur le point de partir en retraite. Steeve s’imagine racheter le fonds de commerce. Steeve nous raconte comment, de simple employé, il est devenu un confident auprès de sa clientèle.

Le micro s’invite dans les cabines de projection : les habitués, hétéros, bis, homosexuels, “bizarres”, viennent chercher dans ce lieu , du plaisir, de la compagnie, souvent une simple attention. Chacun raconte la singularité de son parcours de vie sexuelle, parfois chaotique.

Du jeune manouche désœuvré et gérontophile, à Rachel, la femme de ménage , cette galerie inhabituelle de portraits révèle une des parties les plus sombres et taboues de notre société.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......