LE DIRECT

Vincent Dieutre - fragments

58 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Simon Guibert et Vanessa Nadjar - Rediffusion « Sur les docks » du 22 janvier 2009

Françoise Lebrun et Vincent Dieutre
Françoise Lebrun et Vincent Dieutre

Né le 25 novembre 1960 au Petit-Quevilly, Vincent Dieutre y grandit jusqu’en 1980. Pour savoir ce qu’il fait entre 1980 et 1990, il faut voir une partie de sa filmographie largement inspirée de faits autobiographiques. On sait qu’il vit en Italie, en Amérique Latine, en Angleterre, sur la côte d’Azur… Il est élève dans une école de cinéma, écrit pour un diplôme universitaire une esthétique de la confusion. Puis il s’incarne en réalisateur et, de la mort de Marguerite Duras à aujourd’hui, il est cinéaste de cœur, d’esprit et de corps. Son cinéma, longs plans fixes, images empruntées à la vidéo, cadres soignés, mise en scène d’esthète, dégage une profonde poésie en même temps qu’un doux parfum de subversion. Sa démarche d’auteur, rythmée par la sexualité et le corps, par les sensations et les ailleurs, passe également par un engagement politique. Ce « passeur de réel » propose la reconstitution fragmentée d’une biographie, d’un parcours, et finalement, l’évocation d’un cinéaste qui marque son temps. 

Avec : 

  • Marie-Sylvie Dieutre, mère de Vincent Dieutre ; 
  • Stéphane Dieutre, son frère ; 
  • Vincent Dieutre, cinéaste ; 
  • Dominique Auvray, monteuse, réalisatrice ; 
  • Françoise Lebrun, comédienne ; 
  • Dominique Païni, critique, commissaire d'exposition. Extraits des films « Rome désolé », « Leçon de ténèbres », Exercice d’admiration n° 2 (Jean Eustache) et Fragments sur la grâce. 

Producteur coordonnateur : Pierre Chevalier  Producteur délégué : Simon Guibert  Réalisation : Vanessa Nadjar  Prise de son : Jean-François Néolier

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......