LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Apple s’est donc converti au marxisme-léninisme…

2 min

C’est un vieux truc marxiste. Pour faire fonctionner la dialectique, rien de mieux que d’inverser la logique des termes ou les termes de la logique. Par exemple, au lieu de s’embêter avec des crèches de 14m² dans les mairies, pourquoi ne pas construire une petite mairie dans une crèche de 3 étages ?

C’est fort de ce constat qu’Apple se propose aujourd’hui de délocaliser les salles de classe dans les magasins Apple. C’est vrai cela, au lieu de s’embêter à faire entrer en fraude des produits ou de la publicité dans les salles de classe, mieux vaut installer une salle de classe dans un magasin.

Si vous croyez que j’exagère, je vous lis la prose d’Apple : ces sorties « s'adressent donc aux élèves et aux enseignants du primaire et du secondaire ». La firme à la pomme se propose d’apprendre aux élèves, je cite, « à mêler force de persuasion et savoir-faire en design pour réaliser des projets numériques ». Quant aux profs, ils pourront enfin savoir « comment l'iPad, associé à des contenus de l'App Store, de l'iBooks Store et d'iTunes U, peut devenir un vrai plus pour l'apprentissage en classe ».

L’inversion des termes, entre la classe et l’Apple store, vous voyez, à ce stade du billet, le caractère marxiste, il est dur à entrevoir… Eh bien souvenez-vous. Apple proposait une révolution, une manière alternative de faire de l’informatique, une firme cool, en quelque sorte l’empire du cool, et tout cela finit, comme le reste, en empire du business, un business décomplexé et cynique, sans tabou, comme on dit maintenant. Un monde idéal, où l’on pourrait installer des caisses enregistreuses partout, y compris dans les salles de classe, pire d’ailleurs ou mieux, puisque dans les Apple store il n’y a plus de caisses enregistreuses, mais on paye sur l’iPhone que l’on achète dans un Apple store.

Tiens, mais au fait, payer sur un iPhone que l’on achète, ça ne vous rappelle rien ? Lénine, le capitalisme est tellement cupide qu’il vendra la corde pour se pendre. Et payer sur l’iPhone qu’on achète ? Lénine en a rêvé, Apple l’a fait.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......