LE DIRECT

Apres la post-verité, un autre concept nous vient d'Amérique...

2 min

Oui, et c'est la notion de fait alternatif – alternative facts – inventée par une conseillère de Donald Trump, pour expliquer qu'il y a avait plus de monde à l'investiture du nouveau président que cela a été dit.

« Fait alternatif », la notion peut surprendre de la part de trumpistes qui pour l'instant ne s'étaient pas fait remarquer par leur propension à la déconstruction ou au relativisme. Pour un peu, ils nous auraient rappelé que la notion de « faits » vient de « chose faite » en latin, facta, que ce qui est fait peut se défaire ou se refaire, bref, que rien n'est forcément univoque contrairement, à ce que croient les philosophies matérialistes.

Personne n'aurait pu prédire que Donald Trump souscrirait à une phrase comme, « il n'y a pas de fait au singulier, il n'y a que des interprétations ». Mais passé cette première surprise, en voilà une seconde : le PS a été le premier à se saisir de faits alternatifs, c'est son petit côté américain.

Pour le comptage des bulletins de vote de la primaire, ont en effet été comptabilisé en l'espace d'une nuit 350000 bulletins supplémentaires. Jusque-là rien de bien nouveau. Mais figurez vous que ces 350000 bulletins additionnés aux 1250000 précédents ne modifiaient pas les pourcentages attribués aux candidats, bref, même avec 350000 bulletins supplémentaires, le rapport de force entre les candidats demeurait le même. Pourquoi ? Pas parce qu'il s'agissait d'un bidouillage, d'une fraude même comme cela a pu être dit, mais parce que l'on a affaire à un « fait alternatif ».

C'est cela l’intérêt du fait alternatif : la réalité change, et pourtant elle ne change pas, la réalité est une, les faits sont pluriels, le nombre de vote peut changer, les pourcentages, eux, demeurent. Voilà une grande nouveauté, auparavant différents scrutins conduisaient à l'alternance, désormais, différentes alternatives conduisent au même scrutin.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......