LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de François Bayrou

Aujourd’hui je ferai bien la morale aux autres…

2 min

Ah je vois que vous aussi vous voulez prendre part au grand mouvement de moralisation de la vie politique, un mouvement qui, si l’on en croit le Canard Enchaîné du jour, concerne également le Garde des Sceaux.

Portrait de François Bayrou
Portrait de François Bayrou Crédits : JOEL SAGET - AFP

Pour le résumer en une phrase, François Bayrou au moment même où il lance un grand projet d’assainissement de la vie publique, et notamment du financement de celle-ci, est concerné par une enquête sur le financement de la vie politique de son parti le modem. Et c’est là ou l’on retrouve une vieille opposition léniniste entre notre morale et la leur, comme disait Vladimir Oulianov.

François Bayrou veut moraliser la vie politique, toutes les vies politiques, sauf celle de Bayrou François puisque la il ne voit pas ce qui coince. Il le voit si peu qu’il n’a pas hésité, comme vous le savez, à appeler la cellule d’investigation de radio France, pour se plaindre d’une enquête journalistique consacrée à son parti. Ce n’était pas le ministre qui appelait mais l’homme va-t-il dit… Une manière de se défendre qui aurait vraiment fait plaisir à Emile Durkheim, et oui il faut une nouvelle fois faire appel à Super Durkheim, un penseur français, et rejeter toute tentative d’utiliser la morale de Kant une morale allemande. Je m’explique. Pour Kant, et son impératif catégorique, la morale doit être universalisée, demander le maximum à soi et aux autres. Cela ça fonctionne bien dans les programmes électoraux et les livres de philo mais dans la vie réelle, ça ne marche pas.

Pour Durkheim au contraire l’homme normal a une moralité médiocre, cela ne veut pas dire qu’il faut l’accepter, cela signifie que la société survit grâce au couple formé par le crime et la peine, dans cet équilibre et cette dialectique. Durkheim se tient donc à la disposition de Bayrou François pour expliquer pourquoi peut être François Bayrou a fauté.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......