LE DIRECT
2011

Aujourd’hui, une statistique effrayante

1 min

22 % des produits dans le monde seraient des faux, ce sont Les Echos d’aujourd’hui qui nous apprennent cela.

2011
2011 Crédits : William Murphy/Wikicommons

Par exemple, 30 à 40 % des mobiles Xiaomi écoulés dans le monde seraient des contrefaçons – mais ça à la limite, on ne voit pas très bien ce qu’est un vrai mobile Xiaomi. D’autant que c’est très discriminatoire à l’égard des faux produits – pourquoi un faux serait-il inférieur à un vrai ?

Il faut des trésors d’habileté pour recréer un faux Vuitton ou un faux Chanel et honnêtement, les faux Lacoste sont bien souvent beaucoup plus inventifs que les vrais. Si les faux témoignent généralement d’une grande habileté, c’est qu’il faut non seulement créer un produit, mais en plus en imiter un autre…

Du reste, on peut se poser de nombreuses questions sur la vraie nature de toute une quantité de produits, par exemple sur la vraie nature de la gauche et de la droite : y a-t-il une vraie gauche ? qu’est ce qui pourrait incarner une contrefaçon de la gauche ? Et c’est d’ailleurs une vraie différence entre les candidats de droite et les candidats de gauche : à droite on insiste rarement pour dire que l’on est de la vraie droite, au contraire, même le FN ne veut plus être considéré comme étant d’extrême-droite.

A gauche, c’est différent, il s’agit de savoir qui incarne vraiment la gauche, comment on peut distinguer la vraie gauche de la fausse… Et c’est un fait marquant puisque cela signifie que le fait d’être de gauche ne recouvre pas une vision du monde, une prise de position, mais bien une vertu. Comme si quelqu’un de la vraie gauche possédait une vertu supplémentaire par rapport à quelqu’un qui n’était pas vraiment de gauche.

Reste à savoir si 22 % de la gauche actuelle est en réalité une imitation, le voilà le risque, il se pourrait que 22 % de la gauche d’aujourd’hui soit en réalité à droite.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......