LE DIRECT
Les célébrités au centre de l'attention à Cannes

Cannes est un lieu qui permet de bien comprendre la politique...

2 min

J’imagine votre sourire, vous vous dites que j'aurais pu trouver une autre excuse pour me balader au bord de la croisette, après tout si je veux étudier la politique pourquoi ne pas aller relire Machiavel au fond d'une cave bien sombre.

Les célébrités au centre de l'attention à Cannes
Les célébrités au centre de l'attention à Cannes Crédits : Antonin THUILLIER - AFP

Eh bien non, car tout a changé ici, tout a changé avec ces demi dieux qu'Edgar Morin appelait les olympiens, car Edgar Morin a toujours parlé de politique même lorsqu'il s'occupait du star system à Cannes. Et pourquoi Morin parlait-il d'olympiens ?

Parce que pour lui les dieux modernes étaient les personnages célèbres, ceux que l'on n’appelaient pas encore les people, et le cinéma était responsable de la naissance même du phénomène de la célébrité. Et ces dieux de la nouvelle Olympe, les stars, ont imposé leur valeur à tous les mortels comme l'avait bien vu Morin, la preuve par la politique, la preuve avec le nouveau gouvernement, comme avec le précédent ou le suivant.

Car désormais le rapport de la politique a complètement changé. Jadis, c'était le pouvoir qui conférait la notoriété, un inconnu gouvernait et il devenait célèbre. Désormais, c'est tout l'inverse qui se déroule, c'est la notoriété qui confère le pouvoir. L'exemple le plus significatif, le plus caricatural, en est donné par Donald Trump, parce qu'en dehors de sa célébrité, on ne voit pas très bien ce qui le prédisposait à devenir président des Etats Unis. On comprend, dans ce contexte, que notre désormais président Emmanuel Macron ait occupé la couverture de tant de magazines, désormais la propension à conquérir le pouvoir est une fonction croissante de la notoriété. Et pour les ministres, nouveaux venus ou anciens politique, il en ira de même.

On se demandera bientôt qui a réussi en se demandant qui est connu. C'est cela la grande rupture entre la civilisation des stars et des soldats, la star inconnu à la différence du soldat inconnu n'a plus droit à aucun honneur.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......