LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé lundi 7 décembre 2020 qu'il met fin à la version papier de son magazine imprimé chaque année à 10 millions d'exemplaires

Catalogue Ikea 2021 : la version papier, c’est fini

2 min

Le catalogue Ikea 2021 ne sera pas disponible au format papier ! L'édition papier du fameux catalogue cesse de paraître, alors même qu’il y avait probablement plus à lire dedans que dans certains magazines. Mais c'est peut-être pour notre bien, en pleine période de confinement.

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé lundi 7 décembre 2020 qu'il met fin à la version papier de son magazine imprimé chaque année à 10 millions d'exemplaires
Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé lundi 7 décembre 2020 qu'il met fin à la version papier de son magazine imprimé chaque année à 10 millions d'exemplaires Crédits : Jonathan NACKSTRAND - AFP

«Et j’en vois qui ironisent déjà : le catalogue Ikea cesse de paraître, Ikea papier s’achève, les meubles en carton, ça continue… L'édition papier du fameux catalogue cesse de paraître, alors même qu’il y avait probablement plus à lire dedans que dans certains magazines (et aussi beaucoup moins de publicité).

Un monde s’achève, ce moment où l’on se prenait à rêver devant Hyllestad, voire Vatneström – je ne parle même pas de Hokkâsen – en se disant que ça serait sacrément bien d’acheter autre chose que du Ikea, et pour de prosaïques raisons, finir par acheter du Ikea.

Ikea rythme notre vie, pas seulement par le nombre de Daim que l’on a pu y consommer – je rappelle que les Daim sont des barres chocolatées, rien à voir avec les animaux éponymes. Par exemple la semaine, c’est à peu près le temps qu’il faut pour monter un caisson de cuisine Ikea. En un an, on peut réussir à lire le contenu d’une Billy, la fameuse bibliothèque en mousse de bois. 

Comme le disait Hegel, la liberté c’est l’intellection des contraintes. Il pensait probablement aux contraintes de montage du lit mezzanine du petit dernier : il paraît qu’un bataillon de compagnons du Tour de France aurait renoncé. 

Mais surtout, je pense que c’est pour notre bien qu'Ikea a décidé de tourner la page en pleine période de confinement, épisode 2. Ikea pensait aux couples, aux milliers de couples, qui n’ont pas résisté à l’épreuve d'Ikea. Car on peut à peu près tout faire à deux – vous vous doutez bien que je me garderai d’être normatif – on peut tout faire, sauf rentrer chez Ikea à deux et en ressortir à deux. Ikea est le Waterloo du couple, le Pearl Harbor de l’amour, le StopCovid de l’entente amoureuse, le test PCR du désir. Yseult aurait préféré dormir par terre plutôt que de choisir un lit chez Ikea avec Tristan. 

Ikea, ce sont les quarantièmes rugissants du couple ; à côté de cela le Vendée Globe, c’est un week-end romantique. Aucun amour n’y résiste. Du périple au sein du labyrinthe, pas de raccourci possible : il faut tout voir, de la petite cuillère au tapis de bain, même s’il s’agit de n’acheter qu’un tabouret, jusqu’au montage de l’étagère qui généralement fait voler le couple en éclat. 

S’il avait dû se meubler chez Ikea, Neandertal aurait jeté l’éponge et laissé le peuplement de la terre aux pangolins et autres chauves-souris. Le couple survit grâce au dialogue, mais rien n’est plus hostile au dialogue que le catalogue d'Ikea

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......