LE DIRECT
François Fillon et Alain Juppé à l'université d'été de La Baule, en 2015

Ce matin, allons à l’encontre d’un théoricien nazi…

1 min

Je sais que les demi savants se plaisent à citer le théoricien nazi du droit, Carl Schmitt, selon lequel la politique c’est la distinction de l’ami et de l’ennemi.

François Fillon et Alain Juppé à l'université d'été de La Baule, en 2015
François Fillon et Alain Juppé à l'université d'été de La Baule, en 2015 Crédits : Jean-Sébastien Evrard - AFP

Eh bien le spectacle que nous avons sous les yeux en ce moment donne une nouvelle fois tort à Carl Schmitt, ce qui fait au moins une raison de se réjouir. Car comme le montre le cas François Fillon en ce moment, la politique c’est surtout le lieu du nouvel ami, et, pour des raisons qui m’échappent, François Fillon a depuis dimanche soir énormément de nouveaux amis, je dirais même 30 millions d’amis si cette expression ne pouvait pas prêter à de terribles amalgames.

François Fillon a plein de nouveaux amis, dont certains même sont de nouveaux anciens nouveaux amis voire des nouveaux anciens nouveaux anciens amis. Nouveaux amis, ceux qui l’avaient quitté pour devenir les amis de Nicolas Sarkozy, ou bien nouveaux anciens nouveaux amis, ceux qui avaient quitté Nicolas Sarkozy pour devenir ses nouveaux amis dimanche soir, la preuve que pour expliquer que le politique c’est la distinction de l’ami et de l’ennemi, il faut avoir une conception drôlement volatile de l’amitié, du genre l’amour dure trois ans, l’amitié, ou l’inimitié dure trois mois.

Le spectacle de tous ces gens qui volent au secours de la victoire en ce moment montre que cette amitié n’en est pas une. Reste un objet à penser, l’image que ces amitiés aussi vite gagnées que perdues suggèrent sur la nature humaine. Parce qu’entre nous, des amis comme cela, personne n’en veut. Des amis qui vous quittent dans la défaite et vous rejoignent quand il fait bon vivre, qui en voudrait ? La politique, contrairement à ce que pensait Carl Schmitt, c’est la distinction du demi-ami et du demi-ennemi, demi-ami et tout entier traître.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......