LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Ce mercredi, jour du cinéma, j'aurais pu décider de parler d’un film...

1 min

Oui mais il n’y a pas que des films dans la vie, il y aussi « Cinquante nuances plus sombres », le nanar de James Folley, tiré de l’épopée SM soft qui a renfloué l’édition mondiale.

Je vous invite à aller voir Cinquante nuances plus sombres parce que ca vous changera de cinquante nuances de brun, actuellement sur tous vos écrans, cinquante nuances de brun, depuis Trump jusqu’à Poutine, un vrai dégradé.

A priori, pas de lien entre le masochisme au cinéma et le sadisme des régimes populistes… Eh bien ça, c’est ce que vous croyez… Parce que finalement cela signifie que le monde a soupé de la gentillesse, du caritatif, du kouchnérisme, les sacs de riz, mère Teresa, il veut autre chose, du méchant, du vilain, du mauvais genre puisque le bon genre ne mène a rien.

Le sadomasochisme est une réaction saine à un monde désespérément bon. Plus personne n’a le pouvoir. Les puissants sont impuissants. La France est soumise à Bruxelles, et Bruxelles est la soubrette des Etats-Unis. Voilà pourquoi dans les clubs SM, on n’a jamais eu autant de chats à fouetter. Depuis l’élection de François Hollande, tout le monde il est normal, tout le monde il est gentil. La France est comme frappée par une « druckerite » géante, nous sommes tous des Michel Drucker, gentils, souriants, compréhensifs. Même Thierry Ardisson mollit, il n’y a que Laurent Wauquiez pour essayer encore d’être légèrement urticant.

Dans ce contexte, après avoir essayé le sarkozisme, et maintenant que nous expérimentons le socialisme, il ne nous reste plus qu’une issue : le sado masochisme. Vive le sado masochisme, et comme le disait le marquis de Sade, « Français encore un effort pour être républicains ! ».

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......