LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron à la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger le 14 février 2017

Ceux qui estiment qu’il n’y a pas de campagne présidentielle se trompent…

2 min

Eh oui, parce qu’il y a une campagne, avec des échanges nourris d’arguments, enfin plutôt d’insultes…

Emmanuel Macron à la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger le 14 février 2017
Emmanuel Macron à la basilique Notre-Dame d'Afrique à Alger le 14 février 2017 Crédits : Stringer - AFP

La dernière déclaration qui a déclenché un torrent d'insultes c'est celle d'Emmanuel Macron. Il était en Algérie et il a déclaré que la colonisation était un CCH, un crime contre l’humanité. D’ailleurs si vous me permettez d’ouvrir une parenthèse, au sein d’une campagne électorale, il ne faut jamais craindre de franchir le point Godwin, en estimant par exemple, que la dénonciation des emplois présumés fictifs de Pénélope Fillon renvoie à la traque des Juifs pendant la Shoah, oui oui, promis, ça a été dit, ou bien que la colonisation était un CCH.

L’intérêt du point Godwin, c’est qu’il n’ouvre pas le débat, il le ferme, ou plus exactement il permet un déferlement de trolls, troll des neiges soutenant que la colonisation était un CCH, contre troll des collines soutenant que la colonisation relevait de l’intervention humanitaire, bref un vrai débat pourri comme on les aime, Hitler versus Kouchner. Et cela n’a pas manqué, depuis hier Twitter est envahi par cette question brulante d’actualité, la colonisation était elle nazie hitlérienne ou humaniste kouchnérienne ? Tout le monde s’y met, François Fillon, la droite toute entière, on imagine que les candidats de gauche regardent tout cela d’un air jaloux.

Eh bien, je tiens à les rassurer, il reste tout une série d’autres sujets importants à aborder pour les Français avant l’élection, par exemple la Terreur était elle un crime contre l’humanité et Robespierre un nazi ? ou bien encore, les croisades relevaient-elles d’un CCH ?

Alors on me dira la colonisation c’était hier, c’est vrai, elle relève de l’impensé français, pourquoi pas. Mais à l’évidence franchir un point Godwin sur ce type de thème, c’est agrandir encore l’impensé historique car un crime peut être haïssable sans être nazi.

Il parait que les hommes font l’histoire mais ne savent pas quel histoire ils font, grâce au point Godwin, ils ignoreront plus encore l’histoire qu’ils faisaient.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......