LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Forêt de Saou (Drôme)

On connaissait le souci des animaux, voici celui des arbres…

2 min

Et oui, et je suis particulièrement bien placé pour vous en parler car je suis à Saou.

Forêt de Saou (Drôme)
Forêt de Saou (Drôme) Crédits : Wikicommons

Saou, petit village du département de la Drôme, connu pour son fromage, le picodon, mais aussi pour sa forêt, qui fut pendant longtemps, avant de devenir départementale, l'une des plus vieilles forêts d'Europe.

Cette forêt est l'une des plus belles de France, elle a appartenu à Crémieux, oui oui celui du décret Crémieux, puis à un industriel du tabac, qui décida de construire une réplique du Petit Trianon, au milieu d'une clairière.

Les forêts sont aujourd’hui à la mode. Un signe extrêmement sûr de cela c’est un livre devenu un formidable best seller en Allemagne où il a d'abord été publié, un livre qui sort aujourd'hui en France : La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. Et comme bien souvent, si un livre est un best seller c'est qu'il rejoint confusément ce qu'une société pense à un moment précis. Or aujourd'hui, de la même façon que nous comprenons que les animaux ne sont pas des objets, nous comprenons aussi que les arbres ne sont pas des objets et qu'ils ont une âme.

Ce qu'explique Wohlleben, c'est d'abord que les arbres, et notamment les arbres d'une forêt, sont solidaires. Chacun d'entre eux sait qu'il doit sa vie aux autres, que seul, il ne résisterait pas longtemps, voilà pourquoi la société des arbres fait bloc par rapport aux autres espèces pour accéder aux ressources qui lui sont nécessaires : le sol, la lumière. Du coup, les arbres communiquent entre eux, assure Wohlleben, électriquement et chimiquement, notamment par l'intermédiaire de réseaux de champignons, les hyphes, ces petits filaments blancs que vous trouvez dans le sol quand la terre est retournée. Et enfin, les arbres ont leur caractère, chacun se comportement de manière singulière, comme un individu doté d'un tronc mais aussi de feuilles.

Les découvertes de Peter Wohlleben nous invitent à relire une vieille phrase de d’Emmanuel Kant : « du bois tordu de l'humanité, on ne peut pas faire quelque chose de droit ».

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......