LE DIRECT

D’après le New York Times, la France est le pays du soleil couchant…

2 min

La bonne nouvelle, c’est que trois articles sont consacrés à la France dans le New York Times d’hier, la mauvaise nouvelle… c’est que trois articles sont consacrés à la France dans le New York Times d’hier.

Je vous détaille ces trois papiers. Le premier est évidemment consacré à la campagne présidentielle et il évoque Jean-Luc Mélenchon, sobrement présenté comme un admirateur de Fidel Castro et d’Hugo Chavez, doté d’un programme de dingue, commente le New York Times citant un article du Figaro, Mélenchon rappelant en quelque sorte Bernie Sanders note le journal. Bon un papier sur la campagne électorale, c’est tout de même le minimum syndical, ce qu’il y a de plus étonnant ce sont les deux autres articles…

En particulier un long papier en une du cahier international, consacré à la manière dont les maisons françaises sont dépiautées, leurs éléments d’architecture, portes, cheminées, boiseries, revendues en France, mais aussi parfois à l’étranger. L’article prend l’exemple du village de Joinville en Haute-Marne, dont les maisons sont vidées de leurs éléments architecturaux provoquant la fuite du patrimoine architectural du village, rendant de fait les maisons ainsi vidées invendables, puisqu’impossibles à retaper. Joinville comme métaphore d’une France vendue à la découpe ou à la brocante…

Et comme si ça ne suffisait pas, un troisième papier vient enfoncer le clou sur le cercueil français, exhumant une improbable salle de basket située à Paris, une salle évidemment délabrée que les Français, faute de moyens, ne peuvent pas réhabiliter. La conjugaison de ces trois papiers, le Chavez français, la France vendue à la découpe, et la ruine sportive, ces trois papiers donnent une image crépusculaire de notre pays, sur le mode « le dernier qui part éteint la lumière ». Peut-être les Américains se vengent-ils, après tout ce que l’on a raconté sur Donald Trump.

Mais en lisant cela, on se dit que l’on devrait arrêter le french bashing, les journaux étrangers s’en chargent.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......