LE DIRECT
Le leader du parti  "Liberté et Démocratie Directe" (SPD) Tomio Okamura, leader d'extrême tchèque, à Prague le 21 octobre 2017.

La postmodernité de Tomio Okamura, leader d'extrême droite tchèque

1 min

Je vais vous parler de l’extrême droite tchèque. Connaissez-vous le nom du leader de l’extrême-droite tchèque ? Même dans Les enjeux internationaux, c’est une question qu’on ne pose à une heure de grande écoute. Le nom du leader de l’extrême droite tchèque est Tomio Okamura.

Le leader du parti  "Liberté et Démocratie Directe" (SPD) Tomio Okamura, leader d'extrême tchèque, à Prague le 21 octobre 2017.
Le leader du parti "Liberté et Démocratie Directe" (SPD) Tomio Okamura, leader d'extrême tchèque, à Prague le 21 octobre 2017. Crédits : RADEK MICA - AFP

Même si vos connaissances sur la République Tchèque sont minimales, vous en savez assez pour savoir que ce n’est pas un nom tchèque. Il est né à Tokyo ; c’est peut-être un détail pour vous, pour lui j’imagine que ça ne veut pas dire beaucoup, puisque dans la très longue interviex qu’il donne au Figaro aujourd'hui, il nous parle de ses ancêtres qui sont morts pour ‘lindépendance tchèque, de la civilisation judéo-chrétienne.

Alors cette longue interview n’a absolument aucun intérêt. Elle pourrait convenir à n’importe quel leader d’extrême droite défendait un point de vue souverainiste, la seule chose qui change c’est le nom de ce leader, Tomio Okamura.

Et là soudainement, en prononçant ce nom, on comprend ce que veut dire la post-modernité, autrement dit la capacité de plier l’actualité pour en faire une matière favorable à son récit.

Voilà donc un monsieur japonais, d’origine japonaise, devenu tchèque, qui défend l’indépendance tchèque en s’alignant sur Moscou. C’est cela la postmodernité, l’idée que les hommes sont libres, même lorsqu’ils prétendent être déterminés, absolument libre de se choisir, de s’inventer une communauté d’appartenance.

La postmodernité c’est ça, ce moment étrange où même l’extrême droite milite pour choisir

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......