LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des fléaux de l’économie deux points zéro…

2 min

En Anglais on dit "a salary slave", un esclave salarié, pour dénoncer le côté aliénant de certains emplois. Et l’on sait qu’il y a certains emplois qu’il vaut mieux ne pas exercer parce qu’ils relèvent de la servitude, même s’il s’agit d’une servitude volontaire.

Et puis il y eut Uber, et là tout a changé, ou plus exactement, fut inventé un système qui combinait le pire des deux systèmes, l’insécurité lié au statut d’indépendant, l’aliénation liée au lien de sujétion. Pire encore, puisqu’Uber a la possibilité de tout modifier, le pourcentage qu’il prélève sur les courses, mais aussi le prix de chaque course.

Mais le problème, c’est qu’aujourd’hui cela peut nous arriver à chacun d’entre nous. Je vous donne un exemple issu d’un autre domaine… Un ami garagiste, vendeur de voitures d’occasion. Installé dans un coin de Bretagne avec un vaste bassin de population à 40 kilomètres autour de lui, je dis bien 40 kilomètres autour de lui, la précision est importante… Cet ami vendait des voitures d’occasion grâce au Bon coin, le site Internet que tout le monde connaît désormais. Le Bon coin lui permettait de toucher une vaste clientèle, située, je le rappelle à 40 kilomètres ou plus de chez lui.

Et puis un jour, il y a trois mois, le nombre de ses clients a été divisé par deux. Oui, oui, par deux, deux fois moins d’appels téléphoniques, deux fois moins de visites. Plus de concurrence, un arrêt de la civilisation de l’automobile, un lancement de la civilisation du vélo… Mais alors là pas du tout… Qu’est ce qui avait changé ? Eh bien, le site Le Bon coin avait changé sa page d’accueil et mis à l’entrée de ce site un bouton dont le thème était "recherche autour de moi", recherche dans un rayon de 30 km. Du coup, cet ami qui brassait une vaste clientèle a vu sa clientèle fleurir… Et cette décision prise loin de lui, sans qu’il ait été évidemment consulté, sans qu’il n’y puisse rien, a divisé son chiffre d’affaires par deux. Et c’est cela aussi Internet, même les indépendants sont devenus dépendants, voilà pourquoi ça ne sert plus à rien de croire aux cadeaux de l’Uber Noël…

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......