LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Épandage de pesticides en France.

Etes-vous pour ou contre Emmanuelle Ducros ?

2 min

Je suis très intéressé par cette histoire parce qu’elle est doublement édifiante : il est question à la fois d’écologie et de médiatisation des sujets liés à l’écologie, notamment la question des pesticides, et autres caractéristiques de l’agriculture intensive vs l’agriculture bio…

Épandage de pesticides en France.
Épandage de pesticides en France. Crédits : DENIS CHARLET - AFP

Je vous résume l’histoire pour que vous vous fassiez votre opinion, sans prétendre à l’exhaustivité Emmanuelle Ducros est une journaliste pour le quotidien L’opinion, elle défend des thèses libérales et l’agriculture productiviste. Ne rechignant pas à la castagne, elle polémique, notamment avec des confrères plutôt écolos, par exemple ceux de Libération. Pour le dire schématiquement, les uns dénoncent l’usage des pesticides, une certaine agriculture productiviste, Emmanuelle Ducros la défend, les uns accusent cette femme d’être achetée par le lobby agroalimentaire, elle accuse ses détracteurs d’être achetés par le lobby bio. 

Impossible de résumer les polémiques auxquelles a pris part Emmanuelle Ducros, autant résumer le conflit israélo-palestinien en trois phrases, disons, en substance, que la bataille a lieu pratiquement tous les jours sur les réseaux sociaux, on polémique sur la nocivité de telle substance, le parti pris des uns et des autres. Emmanuelle Ducros attaque Elise Lucet et Cash Investigation, les accusant notamment de ne rien comprendre à la science et pire si affinités. Emmanuelle Ducros devient une héroïne pour les uns, un troll pour les autres. 

Quand Libération évoque un « ménage », vous savez, ces travaux rémunérés en dehors du journalisme qu’un journaliste peut faire — Emmanuelle Ducros en aurait fait un — la présentant ainsi comme étant stipendiée par le lobby agroalimentaire. La bataille reprend de plus belle, les coups pleuvent par Tweet interposés quand soudain, un journaliste de Libération annonce que le compte qui le trolle régulièrement et méchamment est fort probablement alimenté par Emmanuelle Ducros elle-même, Emmanuelle Ducros devenant une sorte de ligue du LOL a elle toute seule… 

Depuis lors, la planète se divise entre pro et anti Emmanuelle Ducros, faisant assaut d’arguments pour savoir qui est harceleuse et qui est harcelé : par exemple Daniel Schneidermann d’Arrêt sur images est d’un côté, Géraldine Woessner du magazine Le Point est de l’autre. Voilà vous en savez assez pour pouvoir vous faire votre opinion sur un épisode parfaitement représentatif de notre époque et des débats qui s’y déroulent, mais attention : sur un tel sujet, vous ne pourrez pas demeurer neutre bien longtemps…

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......