LE DIRECT

Encore du Max Weber ?

2 min

Je sais que vous en avez assez de Weber et de la distinction entre vivre de la politique, et pour la politique. Mais maintenant justement il y a une troisième catégorie, vivre après la politique.

Alors ce matin, c’est bien sûr l’abandon de Marion Maréchal Le Pen qui provoque des réactions. Qu’une Le Pen abandonne la politique, voilà qui fait plaisir à beaucoup de monde autour de moi, Florian Philippot, Marine Le Pen… Et tandis que Marion Maréchal Le Pen veut arrêter, Manuel Valls voudrait bien essayer d’arrêter, voilà pourquoi il développe une stratégie complexe : échouer pour mieux réussir, je rejoins la République en marche en me prenant la porte en pleine face, une vision marxiste, groucho-marxiste, puisque comme le disait Groucho Marx « je ne veux entrer que dans les clubs qui ne veulent pas de moi ».

En tout cas, beaucoup veulent arrêter la politique, reprendre des études, devenir avocat d’affaires. Mais le plus spectaculaire parmi ceux qui veulent vivre après la politique, ceux qui veulent arrêter la politique, c’est le Parti Socialiste. Le PS voudrait faire autre chose, prendre du champ. Mais que pourrait bien faire le PS puisqu’il arrête la politique ? Si le PS devenait une entreprise, pas sûr qu’il parviendrait à gérer quoi que ce soit. On donnerait l’eau du robinet à gérer au PS, il inventerait l’eau déshydratée, une motion relative à l’eau tiède ferait débat et, au bout du compte, en imaginant qu’il rétablisse l’eau dans les canalisations, le PS finirait par militer pour les toilettes sèches.

Qu’est-ce que pourrait faire le PS après sa vie politique ? Cette organisation que les mauvaises langues comparent à une boussole indiquant le sud en permanence, et bien peut-être que justement le PS pourrait faire du conseil, devenir coach.

Oui, c’est ça, le PS pourrait coacher les Républicains qui eux aussi veulent arrêter la politique parce que c’est connu, c’est plus simple d’arrêter à deux.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......