LE DIRECT
Macarons de toutes couleurs

Et vos macarons, ils sont de droite ?

2 min

Même formulée de manière abrupte, c’est une question que l’on peut se poser.

Macarons de toutes couleurs
Macarons de toutes couleurs Crédits : Photo12 / Gilles Targat - AFP

On peut d’autant plus se la poser que Francis Holder, patron des boulangeries Paul et des macarons Ladurée a publiquement appelé à voter François Fillon, en son nom propre et au nom des 14 000 boulangères, boulangers et autres petits mitrons de son groupe. Disant cela, Francis Holder s’est fichu dans un beau pétrin, puisqu’un certain nombre des 14 000 salariés ont expliqué qu’ils n’étaient pas si Fillon que cela, le fils du boulanger a expliqué que c’était une opinion privée, et la femme du boulanger qui ne s’appelle pas la pomponette mais Françoise Holder, elle, a rejoint Emmanuel Macron. D’où cette question : Paul et Ladurée sont-ils de droite ?

D’abord, on le voit, difficile de traiter cette question de conserve. Pour ce qui est de Paul, je constate une disparition du jambon-beurre prolétarien au profit d’un jambon-emmental, ni hallal ni casher, puisqu’on ne doit pas mélanger l’agneau avec le lait de sa mère - ça marche aussi avec le lait de vache -, tout cela pour dire que le jambon-emmental est plus cher donc plus rupin que le jambon-beurre.

Pour ce qui est des macarons, leur sort est réglé, on est loin du pudding ou de la tarte aux pommes ouvriériste, le patron des boulangeries Paul et pâtisserie Ladurée n’a fait que révéler une évidence : son groupe est à droite. Pour autant le suspense demeure entier, la Brioche dorée va-t-elle se déclarer à gauche ? Probablement pas, « si vous n’avez pas de pain mangez de la brioche », ça n’est pas vraiment une phrase de gauche, mais ça n’est pas non plus une phrase républicaine.

Et pour les indécis, ceux qui ne savent pas s’ils sont de droite ou de gauche et ne veulent pas pour autant s’abstenir, il reste une enseigne de restauration toute désignée, je veux bien sur parler de Courtepaille.

L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......