LE DIRECT

Faisons le point sur la muséification en France

2 min

Le bilan des musées français, quel ennui ? Mais si je vous dis qu’il s’agit du musée de l’érotisme, cela suscite peut être l’envie de retourner sous les draps. Sauf que, sauf que … c’est pour vous annoncer que ce musée ferme.

Le musée de l’érotisme à Paris - à Pigalle bien sûr - est sur le point de fermer. Une fermeture qui en dit long sur la fermeture d’une époque. En effet, il s’ouvre en moyenne un musée par semaine en France … Ce sont mes statistiques personnelles, musée de la Clairette de Die à Die, musée de la tartiflette à Abondance … Musée de ce que vous voudrez ou presque, et le seul musée qui ne fonctionne plus, c’est le musée de l’érotisme.

J’ai lu tous les livres et la chair est triste. Le lit n’inspire plus, je parle bien entendu du lit amoureux, pas de la quinzaine du matelas. Les partouzes font bailler, l’échangisme n’intéresse plus personne, le sado-masochisme est passé de mode. Le lieu le plus investi n’est plus le lit mais la table : l’humanité est passée au stade buccal, le ventre a supplanté le bas-ventre dans les obsessions contemporaines. La preuve : la littérature érotique a été délaissé au profit des guides gastronomiques, peu importe comment il faut faire l’amour à un homme ou à une femme, ce qui compte, désormais, c’est de lui donner à manger. Je sais bien qu’il y eut jadis des récits qui liaient les deux, histoire de la chaire et histoire de la bonne chère, mais désormais l’un a incontestablement pris le dessus sur l’autre. Voila pourquoi Histoire d’O est désormais supplanté par histoires d’A-liments, le Régime Dukan au vrai régime anticancer du Professeur Khayat, sont désormais parmi les récits les plus « hots » de l’époque.

Le musée de l’érotisme va fermer et sa collection dispersée dans une vente aux enchères,. Procurez vous le catalogue comme cela vous pourrez dire, j’ai lu tous les livres et les enchères sont tristes.

Intervenants
  • Docteur en sociologie et producteur des Matins de France Culture
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......