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Karl Lagerfeld, défilé Chanel collection Automne/Hiver 2018-2019 Haute Couture

Un défilé Chanel sans Karl Lagerfeld

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Karl Lagerfeld n’est pas venu saluer hier à la fin du défilé Chanel…

Karl Lagerfeld, défilé Chanel collection Automne/Hiver 2018-2019 Haute Couture
Karl Lagerfeld, défilé Chanel collection Automne/Hiver 2018-2019 Haute Couture Crédits : ALAIN JOCARD - AFP

On dit le créateur de 85 ans fatigué, et pourtant il assiste à l’une de ses victoires, puisqu’on l’avait vu poser en gilet jaune, expliquant que c’était moche, n’allait avec rien mais que cela pouvait vous sauver la vie… Lagerfeld est probablement la silhouette la plus célèbre du monde depuis la disparition d’Albert Einstein et de Michael Jackson. Sa silhouette est plus célèbre que ses silhouette car finalement l’homme au catogan n’est pas rattaché à un style ou à un vêtement, il n’a pas créé le smoking pour femme, c’est Saint-Laurent, ni travaillé les rayures comme Rykiel. Il a travaillé son génie publicitaire, il a surexploité les deux piliers de la mode, du grec et de l’hébreu, de l’hubris et de la chutzpah. Hubris autrement dit la démesure en grec, Lagerfeld a créé pour plus de maisons de couture qu’aucun autre créateur dans la galaxie, et la chutzpah autrement dit le culot en hébreu, il en faut dans la mode et ailleurs. Lagerfeld a toujours fait preuve d’une chutzpah folle, osant beaucoup de choses, exhibant ce qui se devinait généralement, je veux parler de la marque bien sur, plus précisément du logo. Le logos ou la logorrhée du maître étant mise au service du logo, Chanel pour les intimes. Mais pas seulement, puisqu’il réalisa la même opération avec Chloé ou pour Fendi. Inscrire un logo sur un vêtement, vendre du logo, c’est la plus belle idée commerciale du XX e siècle, la concrétisation de ce que Freud appelait le narcissisme des petites différences. Quelle est la différence entre un tee shirt comme disait l’autre, il y a des tee shirts à 5 euros et d’autres à 500. Sur les tee shirts à 5 euros, il est marqué Bricorama, sur les tee shirts à 500, il est peut être inscrit Chanel. Pourquoi y a-t-il des gens qui se damnerait pour porter un tee shirt orné du logo Chanel et se battraient jusqu’au bout pour refuser de porter un tee shirt décoré du mot Bricorama – c’est cela le secret de la mode. C’est cela aussi le secret de la marque, puisque la marque c’est bien connu, c’est la marge. Lagerfeld a construit son empire sur le snobisme des autres et lui n’a jamais été snob, la preuve, il n’a pas hésité à poser en gilets jaunes.

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