LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Il est temps d’en finir avec Noël

1 min

Mais évidemment cette année, chaque famille française va dépenser paraît-il 607 euros en cadeaux. Quel gâchis !

Pratiquement 450 euros vont partir en fumée… C’est cela la vraie taxe à 75 % ! 75 % de la valeur d’un cadeau part en fumée parce que vous recevez ce que vous n’avez absolument pas demandé : les œuvres de Lacan à un freudien, un abonnement à Pif Gadget à un membre du Parti de gauche, Révolution d’Emmanuel Macron à un communiste.

Je m’en voudrais de piétiner la magie de Noël mais enfin, la productivité marginale du cadeau est nulle, un cadeau est à peu près aussi utile socialement qu’un assisté rongé par le cancer de l’assistanat comme pourrait le dire le cancérologue Laurent Wauquiez. Le cadeau en anglais ça ne se dit pas « gift » mais « mismatch », je traduis, un « mismatch » cela veut dire à peu près « tu t’es encore gouré », on t’avait bien dit pas de yaourtière, pas de cours d’abdominaux, ça vexe inutilement. Comme le disent les économistes, les cadeaux détruisent de la valeur, c’est un peu comme les cadeaux que l’on fait à la Grèce, il faut arrêter. N’offrons plus rien, il faut en finir avec la société du don et du contre-don. Ma proposition pour ce Noël a l’avantage de la rationalité et de l’efficacité, deux mots qui pourraient caractériser ce Noël 2016.

Ma proposition, donc : n’offrez plus les cadeaux, vendez-les. Ce qui est gratuit ne vaut rien, vous le savez bien. Si les individus achetaient leurs cadeaux, ils y feraient plus attention, ils ne se précipiteraient pas sur Le bon coin pour les vendre et fournir des sujets idiots à des journalistes épuisés après les fêtes. Je vous propose donc de lancer immédiatement un mouvement pour un Noël rationnel, pour en finir avec le don gratuit.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......