LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Il faut donc s’engager pour la neutralité…

2 min

Oui, rien à voir avec les élections, on peut s’engager en ce moment pour le ni ni, autrement dit le « ni fille ni garçon ».

Comme vous l’avez peut être entendu, la Cour de cassation a refusé, hier, la mention « sexe neutre » sur l’état civil d’une personne intersexuée, une personne née « sans pénis, ni vagin ». Comment la cour a-t-elle justifié son refus ? Elle a expliqué que « la dualité des énonciations relatives au sexe dans les actes de l’état civil poursuit un but légitime en ce qu’elle est nécessaire à l’organisation sociale».

Et c’est cela qui est en réalité profondément contestable. D’une part parce que l’on ne voit pas en réalité en quoi la mention d’un sexe neutre bouleverserait l’organisation sociale – les sexes neutres ne se proposent pas, à ma connaissance, de manger les enfants. Mais surtout parce que cette demande de sexe neutre est très marginale, elle est en réalité beaucoup plus engageante philosophiquement que socialement. Or en refusant la mention d’un sexe neutre au motif d’un ordre social à préserver, la cour de cassation renforce la panique morale suscitée par ces questions relatives au sexe.

Et si je vous parle de panique morale, c’est aussi pour rendre hommage au philosophe Ruwen Ogien disparu hier, jeudi 4 mai. Un philosophe qui a souligné à quel point il était facile, sur le plan rhétorique, de refuser certaines évolutions sociales au nom d’une panique morale. Or c’est cela l’argument agité par la cour : un sexe neutre, comment mais vous n’y pensez pas, mais si tout le monde demandait à avoir un sexe neutre, si chacun s’amusait à changer de sexe tous les deux jours ! Oui mais voilà, ça n’est précisément pas cela qui se profile, il n’existe pas une majorité d’individus en France désireux de changer de sexe, mais bien au contraire une infime minorité.

Et faire en sorte que la majorité se batte pour les droits d’une minorité, quand ces droits ne nuisent pas à la majorité, c’est ce qu’on appelle majoritairement le progressisme.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......