LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

J’ai décidé de me lancer dans le radioguidage…

2 min

Oui, histoire de conseiller à nos auditeurs la meilleure façon de contourner le triangle de Rocancourt ou le plateau de Millevaches.

Parce que si vous trouvez que votre vie n’est pas suffisamment compliquée au volant, vous pouvez encore la complexifier, grâce à un service en ligne lancé par un assureur, un service qui vous permet de calculer le trajet le moins accidentogène, « le trajetleplussur.fr ». Le principe est assez simple : grâce à l’open data, on sait où se déroulent les accidents, donc ce site vous aide à planifier vos trajets en évitant les lieux des crash, sans que celui-ci ne prenne plus de 20 % de temps supplémentaire.

Par exemple, vous êtes le Général de Gaulle. Pour aller de Colombey à l’Elysée, vous évitez le petit Clamart, enfin non, pas exactement, mais vous voyez le principe. Avec des biais statistiques aussi, par exemple si un trajet est sûr parce que désert, va-t-il devenir risqué une fois que tous les utilisateurs de « letrajetleplussur » l’auront utilisé ?

Moi je pense que ce genre de site, ouvert grâce à l’open data, c’est-à-dire à la nuée de statistiques désormais accessibles à tous, permet de conditionner l’ensemble de nos vies à la statistique. On pourra calculer la réussite scolaire des enfants nés dans telle maternité, l’espérance de vie des individus qui fréquentent tel restaurant. En somme, notre vie ne va plus être guidée par le hasard et la providence, mais par les corrélations et la probabilité. Jadis on pouvait écrire des livres autobiographiques sur le mode Vie et destin, désormais ce sera algorithme et statistique.

Les hommes vivaient naguère avec de l’inconnu devant soi, désormais ils vivront avec plusieurs inconnues mathématiques, et les équations adaptées destinées à les résoudre.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......