LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Je ne peux pas tous les jours livrer la même humeur.

2 min

Eh non, sinon on va m'accuser de bénéficier d’un salaire fictif et, par les temps qui courent…

Enfin, rien ne se passe comme prévu dans cette campagne présidentielle. Vous pouvez utiliser tous les synonymes d’imprévus que vous voudrez, stochastique, aléatoire, sérendipité mais, résumons-nous, François Fillon était une surprise et maintenant la surprise c’est que vos journaux de ce matin se demandent s’il va tenir, autrement dit s’il existe un plan B, suite au plan A comme « affaires ».

Alors plan B comme Bayrou, Barouin, Bertrand, il existe apparemment plein de plans B, en tout cas d’individus qui se vivent comme des plans B. Sauf que la réalisation d’un plan B dépend de différents paramètres – C, D, E – C comme Canard, que va publier le Canard la semaine prochaine ?, D comme dépression, cela va-t-il abattre psychologiquement François Fillon ou bien lui glisser dessus ?, E comme énergie, va-t-il se redresser et combattre ?

En fait, face aux affaires il n’existe que 2 stratégies possibles en politique. La première je vous propose de la nommer la réponse chiraco-mitterrandienne, elle consiste non seulement à tenir mais même à être galvanisé par les attaques, se sortir de tout, de tous les jardins de l’Observatoire, de toutes les affaires mairie. Une stratégie théorisée par Chirac comme par Mitterrand, Mitterrand par exemple expliquait que la première qualité d’un homme d’état était non pas le courage mais l’indifférence. Il existe aussi une version chiraquienne, elle est légèrement moins châtiée donc je vous en fait grâce ce matin. Et puis il y a la ligne juppéo-gaymardienne, qui vaut d’Alain Juppé à Hervé Gaymard, deux affaires immobilières dans un genre différent, où le scandale mène à la démission, où tenir apparait psychologiquement et politiquement impossible.

Alors reste à savoir quel sera le plan F, F comme Fillon, s’il relève du registre chiraco-mitterrandien ou juppéo-gaymardien. Je me garderai bien de répondre puisque ces temps-ci, rien ne se passe comme prévu.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......