LE DIRECT
Edouard Philippe

La barbe, l’élément le plus radical du nouveau premier ministre Edouard Philippe

2 min

La barbe a été beaucoup commentée hier, parce que la France, avec l’élection d’Emmanuel Macron, est passée au centre comme l’expliquent les adhérents de La République en Marche ; des révolutionnaires raisonnables comme ils le disaient hier sur notre antenne.

Edouard Philippe
Edouard Philippe Crédits : JULIEN MATTIA / NURPHOTO - AFP

D’où une question. Cette configuration est-elle une ruse du système, de l’UMPS, ou provient-elle d’un épuisement des idéologies, épuisement des idéologies dans un monde politique qui croit désormais au pragmatisme ?

Un homme a répondu à cette question, c’est le sociologue américain Daniel Bell, mort en 2012. Penseur joyeux, né socialiste menchevik, devenu rédacteur en chef du magazine destiné au business, Fortune. Pour Bell, les idéologies ont disparu avec les classes sociales. Les conflits qui dominent la société post-industrielle peuvent être aussi violents qu’auparavant, mais ce ne sont plus des conflits de classe.

Ces conflits proviennent du caractère irréconciliable de trois royaumes, trois royaumes dont les caractéristiques ont désormais pris la place du politique. Pour Bell, les conflits idéologiques ont été remplacés par des conflits entre logiques. Logique d’efficacité portée par l’économie, logique d’égalité portée par la politique, et enfin logique d’épanouissement individuel portée par la culture. Et le tragique de l’époque, selon Daniel Bell, c’est qu’il est impossible de concilier ces trois royaumes à la fois, il faut faire un choix entre l’efficacité économique, l’égalité politique et l’épanouissement culturel. La bonne nouvelle explique-t-il, c’est que dans le monde contemporain, les conflits idéologiques ont disparu. La mauvaise nouvelle, c’est que les conflits qui les ont remplacés sont pires encore.

Ceux qui sont plus proches de la synthèse hollandaise que de la révolution macronienne n’auront qu’à dire que cette conception de la fin des idéologies est en soi une idéologie.

L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......