LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Formulaire de déclaration d’impôt

La France est en état de stress post traumatique

2 min

Oui et pas du tout à cause de ce que vous croyez, mais tout simplement parce que ce nous sommes le lendemain du 6 juin, et le 6 juin c’est le jour le plus long pour les contribuables, le dernier jour pour la déclaration d’impôts, laquelle est aujourd’hui numérique.

Formulaire de déclaration d’impôt
Formulaire de déclaration d’impôt Crédits : THIERRY ROGE - AFP

Et le numérique figurez-vous que ça ne pardonne pas. Avant on pouvait griffonner à peu près n’importe quoi sur la déclaration de revenus Cerfa 2042, on arrivait dernier carat à la poste du Louvre, pour les parisiens; et hop l’affaire était dans le sac. Mais aujourd’hui il faut négocier avec sa machine le bouton annuler, se souvenir de son code, de son numéro de télédéclarant, et se souvenir surtout de Thévenoud. Car la France entière vit dans la hantise de Thévenoud, non pas la phobie bureaucratique, mais la phobie de la phobie.

Du coup j’en connais qui ont pris leur RTT pour remplir leur feuille d’impôts, une vieille tante m’a même avouée qu’elle espérait être morte d’ici l’an prochain pour ne pas avoir encore à télédéclarer ses revenus. Il faut dire que la situation ne s’est pas éclaircie en matière de compréhension du code des impôts. L’article 200 quater, Modifié par LOI n°2016-1917 du 29 décembre 2016 - art. 23- 1. Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt sur l'acquisition d'appareils de régulation de chauffage. Et la mauvaise nouvelle c’est que le trauma va se poursuivre l’an prochain – puisque le prélèvement à la source est remis à une date ultérieure.

En 2018 aussi il faudra encore remplir sa déclaration de revenus, il y a eu la déclaration des droits de l’homme, on attend le droit de l’homme à ne plus rien déclarer.

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......